Translate

dimanche 24 mars 2013

Des récupérateurs automatiques de déchets seront installés dans 200 écoles grâce au projet Green Med Initiative



La promotion du développement durable en matière de traitement des déchets et du recyclage en encourageant l'éducation environnementale chez les jeunes afin d'assurer un changement dans leur comportement envers l'environnement sont les objectifs de  la «Green Med Initiative» (GMI), un projet approuvé dans le cadre de l'appel stratégique du programme financé par l’UE de Coopération Transfrontalière en Méditerranée (IEVP-CTMED)
 
Pendant les trois années de sa mise en œuvre, le projet permettra de développer un système d'incitation basé sur la promotion des pratiques respectueuses de l'environnement dans les écoles et les universités. 
Plus spécifiquement, une quantité importante de bouteilles en plastique usagées et de canettes, représentant près de 20 tonnes, seront collectées à travers les récupérateurs automatiques de déchets placés dans de 200 écoles et universités à travers six pays de la région méditerranéenne. Dans le même temps, des activités de sensibilisation à l'environnement seront mises en œuvre afin d'encourager les jeunes à renforcer leur responsabilité et leur connaissances environnementales. Enfin, 18 accords seront signés par les autorités locales en vue de créer le cadre législatif nécessaire pour favoriser le recyclage.
 
Green Med Initiative, qui dispose d'un budget total de 4.126.873 euros, dont 3.714.185 euros (90%) en tant que contribution du programme, est coordonné par la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture de Beyrouth et du Mont Liban. Les autres chambres de commerce ainsi que des associations environnementales et régionales et les municipalités de six pays participent à ce projet, dont notamment :
 
• Conseil régional des municipalités de la Sardaigne (Italie, Sardaigne)
• Averda Servus (Liban)
• Chambre de Commerce et d'Industrie Marseille Provence (France, Provence-Alpes-Côte d'Azur)
• Confédération des associations professionnelles d’Egypte et d’Europe (Egypte, Al Iskandanyah)
• Chambre de Commerce de Cagliari (Italie, Sardaigne)
• Association méditerranéenne des chambres de commerce et d'industrie (Espagne, Catalogne)
• Association des entreprises pour la conservation de l'environnement (Egypte, Al Iskandanyah)
• Chambre de Commerce de Barcelone (Espagne, Catalogne)
• Fondation pour le développement de l'innovation et de la technologie (Espagne, Catalogne)
• Chambre de Commerce de Tunis (Tunisie, Tunis)
• Servicorp (Liban)
 
Le programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et des pays partenaires de la région situés le long des rives de la mer Méditerranée. Par EU Neighbourhood Info
 
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière - fiche
Interview EU Neighbourhood Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples

Aucun commentaire: