La Banque islamique de développement étend son soutien aux projets de l'Union pour la Méditerranée



La Banque islamique de développement (BID) a exprimé sa volonté de renforcer son partenariat avec l'Union pour la Méditerranée (UpM) à travers la promotion de nouveaux projets prioritaires, lors d'une séance entre le Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi, et le Président de la Banque islamique de développement (BID), Dr Ahmad Mohamed Ali Al Madani.
 
La réunion, qui s'est tenue le 9 mars 2013 à Jeddah, en Arabie Saoudite, était axée sur le projet d'usine de dessalement dans la Bande de Gaza. Le Président de la BID a confirmé l'intention de l'institution de financer 50 % du montant total (en coopération avec les pays du Golfe).  Le coût total du projet mis en œuvre par le gouvernement palestinien s'élève à 450 millions de dollars. Il a pour objectif d'assurer l'accès à l'eau potable à deux millions de personnes, 90 % de l'eau dans la Bande de Gaza n'étant pas potable.
 
Le Président de la BID a exprimé sa volonté de renforcer le partenariat avec l'UpM et a insisté sur la possibilité de promouvoir des projets visant à créer des opportunités d'emploi pour les jeunes, dans le cadre de l'initiative méditerranéenne pour l'emploi (Med4Jobs).
 
M. Sijilmassi a aussi participé à une séance de travail avec le Secrétaire général de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), Dr Ekmeleddin Ihsanolu, lors de laquelle ils ont discuté de possibles synergies et domaines de coopération avec l'UpM. 
 
Pour en savoir plus
UpM –  site internet

Aucun commentaire: