Translate

mardi 26 mars 2013

Le président du Parlement européen exprime tout son soutien aux projets de l'UpM, alors que le Bureau de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée se réunit à Barcelone



L'Union pour la Méditerranée a organisé pour la première fois la réunion du Bureau de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM) à son siège, à Barcelone. 
Le Bureau était présidé par le président du Parlement européen, Martin Schulz, dans le cadre de la présidence tournante de l'AP de l'UpM, le président de la Chambre des représentants du Maroc, Karim Ghellab, le président de la Chambre des représentants de Jordanie, Saed Hayel Srour, et le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Fathallah Sijilmassi, ainsi que des hauts représentants des Parlements des pays méditerranéens, notamment le Portugal, la Tunisie et la Turquie.
 
Les discussions étaient axées sur l'état des lieux détaillé des préparations du Sommet des présidents des Parlements de l'UpM, qui aura lieu à Marseille les 6 et 7 avril 2013. Selon l'AP-UpM, environ 40 présidents ont déjà confirmé leur présence à cette réunion, qui se concentrera sur le rôle des Parlements et de la société civile. Il s'agit de la première réunion politique de haut niveau depuis le Sommet de Paris en 2008 et les soulèvements du Printemps arabe. Le Président français François Hollande participera aux conclusions du Sommet.
 
La réunion a été suivie d'une conférence de presse avec les membres du Bureau de l'AP-UpM et le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée. « Nous soutenons pleinement les progrès majeurs réalisés par le Secrétariat de l'UpM dans la mise en œuvre de projets concrets. Nous souhaitons aussi souligner l'importance d'augmenter les investissements et de donner un nouvel élan économique à l'UpM, ce qui bénéficiera à tous les pays des deux rives de la Méditerranée », a déclaré M. Schulz.
 
Pour sa part, le Secrétaire général, M. Sijilmassi, a insisté sur l'étroite coopération entre le Secrétariat de l'UpM et l'AP-UpM et a salué le « soutien opérationnel et continu du président du Parlement européen aux activités et initiatives du Secrétariat de l'UpM ». Il a annoncé le lancement de trois projets durant le premier semestre de 2013 : Young Women for Job Creation (les jeunes femmes pour la création d'emplois) ; Mediterranean Water Governance (gouvernance méditerranéenne de l'eau) ; et Training Activities for the Regional Logistics Network (Activités de formation pour le réseau logistique régional, LOGSIMEDTA). D'autres projets seront finalisés et lancés d'ici la fin de l'année. 
 
Pour en savoir plus
Parlement européen – Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée – page web
UpM – site internet

Aucun commentaire: