Un total de 27 participants représentant 18 institutions différentes, principalement des centres culturels et ambassades œuvrant pour soutenir les arts contemporains et les pratiques culturelles de la région arabe ont assisté à la 6ème réunion informelle des donateurs en matière d'Arts et de Culture dans la région arabe, organisée par la Fondation Anna Lindh, les 25 et 26 Février à l'Institut suédois d'Alexandrie.
Au cours de la première session qui s'est intéressée au «Statut du secteur des arts et de la culture suite au Printemps arabe», les donateurs ont fait le bilan de ce qui a été réalisé au cours des deux dernières années en termes de production culturelle et politique dans la région et ont examiné les défis, les menaces et opportunités découlant des changements survenus dans la région.
La réunion a abordé le rôle de l'«Artiste en tant que citoyen actif», un sujet abordé par les deux orateurs, Nora Amin et son Théâtre du projet des opprimés et Ayman Helmy du projet du Festival Fan al-Midan, qui ont présenté leur expérience aux bailleurs de fonds participants. Les deux artistes / activistes ont fourni des indications précieuses sur ce qui pousse les artistes à s'engager dans le changement social.
L'événement s'est poursuivi avec une discussion sur le thème «Atteindre la durabilité», qui a mis en évidence des questions importantes telles que le sens de la durabilité, et la façon dont les donateurs peuvent encourager l'autonomie et la continuité du succès des initiatives.
La deuxième journée de la réunion a débattu plus profondément du sujet de «L'effet de la transformation politique actuelle sur l'octroi de subventions aux arts et à la culture», suivie d'une discussion sur "L'impact de la crise économique mondiale sur le financement culturel».
La réunion s'est terminée par des discussions et des recommandations pour améliorer la coopération entre les représentants des donateurs actuels et produit un document final comportant une série de recommandations.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire