Lutte contre la traite des êtres humains: Euromed Police III organise une formation destinée aux forces de police du Sud de la Méditerranée


Dans le cadre du projet financé par l’UE, Euromed Police III, la Seconde Conférence des Chefs d’Académies de Police/de Sécurité du Sud de la Méditerranée s’est tenue dans les locaux de l’Académie de Police d’Avila en Espagne.  

24 délégués de huit pays, à savoir l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, l’Autorité Palestinienne et la Tunisieont participé à cette conférence sur le thème de la « Formation à la lutte contre le trafic d’êtres humains ». 
 
La conférence  qui a eu lieu le mois dernier, a été ouverte par M. Ignacio Cosido Gutierrez, Directeur Général de la Police espagnole, et animée par des experts de la Police et de la Garde Civile espagnoles, mais aussi par des experts des pays partenaires (Algérie, France, Jordanie, Roumanie).
 
Selon le communiqué de presse, l’évènement a permis de prendre pleinement conscience que les officiers de Police et de Gendarmerie doivent être informés de la réalité du trafic d’êtres humains (TEH), et convaincus de la nécessité de combattre cette forme de criminalité. La formation initiale des officiers de Police ou de Gendarmerie doit notamment inclure le cadre légal international (en particulier le protocole de Palerme), la connaissance du type de crime afin de leur permettre de détecter immédiatement des activités liées aux TEH.
 
La Conférence a expliqué la nécessité dans un certain nombre de pays de distinguer clairement entre les différents aspects de la TEH: l'exploitation sexuelle, le travail forcé, le vol forcé, la mendicité forcée, le trafic des parties du corps humain, etc. Et aussi de faire une différence entre immigration clandestine et TEH, même si il y a souvent des liens entre les deux activités.
 
La conférence a souligné le fait que la lutte contre le TEH exige une coopération étroite entre les services de Police et de Sécurité, et les nombreux autres acteurs impliqués tels que les services de douanes, les services sociaux, les autorités locales et les organisations non gouvernementales (ONG). La nature internationale des réseaux pratiquant le trafic d’êtres humains rend la coopération policière internationale dans ce domaine totalement nécessaire.
 
L’objectif global du projet Euromed Police III est d’encourager la coopération policière entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP et les pays de l'UE d'une part, et entre les pays méridionaux partenaires de l'IEVP eux-mêmes d'autre part. Il vise particulièrement à combattre les principaux aspects de la criminalité organisée tels que: la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la criminalité financière, la traite des êtres humains, la cybercriminalité, le trafic d'armes, la contrebande et la contrefaçon, les risques liés aux grands rassemblements, etc. L’autre objectif à long terme est de créer un réseau de police professionnelle pour une meilleure coopération et un échange de bonnes pratiques et d’expériences. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Police III – fiche et actualités
Euromed Police III - page internet
 

Aucun commentaire: