Une nouvelle base de données a été développée pour présenter les projets de films soutenus par le programme financé par l’UE, Euromed Audiovisuel III dans la région sud-méditerranéenne.
Cette nouvelle plateforme ne permet pas uniquement à la Commission européenne de visualiser directement les bénéficiaires de ses financements, mais encourage aussi les programmateurs de festivals internationaux à découvrir des films produits dans la région.
En quelques clics, il est maintenant possible d’en savoir plus sur les projets de documentaires de la région qui ont participé à DOCmed et Greenhouse, sur les projets de longs-métrages de fiction ayant participé à Med Film Factory en 2011 et 2012, ainsi que sur les producteurs qui ont appris les rouages de la production de films à l’ère numérique lors de la formation Access 2012.
Il est possible de chercher une information en saisissant le nom d’un réalisateur, d’un producteur ou le titre d’un projet de film. On peut également choisir un pays ou le nom d'un projet de subvention, ou sélectionner "documentaire" ou "film de fiction", pour voir les différents groupes bénéficiaires. Les participants anciens et actuels sont invités à informer régulièrement l’équipe d’Euromed Audiovisuel des avancées de leurs projets en écrivant à info@euromedaudiovisuel.net, afin que la base de données soit mise à jour.
La prochaine étape pour l’équipe d’Euromed Audiovisuel est de mettre à jour la base de données en contactant non seulement les participants 2013 des formations Access, DOCmed, Med Film Factory et Greenhouse, mais aussi ceux qui ont pris part aux programmes de formation soutenus par Euromed Audiovisuel I de 2000 à 2005 et Euromed Audiovisuel II de 2006 à 2009. Parmi ces anciens bénéficiaires se trouvent notamment Emad Bernat et Guy Davidi, qui ont coréalisé le documentaire Cinq caméras brisées nommé aux Oscars.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire