Lancement de la campagne - "L’Europe est en guerre contre un ennemi qu’elle s’invente"


Ce mercredi 20 mars marque le jour du lancement de la campagne Frontexit, à Bruxelles, cœur de l’Europe. Une campagne soutenue par de nombreuses associations de défense des droits de l’Homme du Sud et du Nord de la Méditerranée.

Les objectifs : réclamer la transparence sur le fonctionnement de Frontex, l’agence de l’Union européenne pour le contrôle des frontières extérieures, et exiger le respect des droits des migrant-e-s aux frontières.

Pour lutter contre une prétendue « invasion » de migrants, l’Union européenne (UE) investit des millions d’euros dans un dispositif quasi militaire pour surveiller ses frontières extérieures: Frontex. Cette agence intervient pour intercepter les migrant-e-s aux frontières et les renvoyer par avion. Symbole de la politique sécuritaire en matière migratoire et bras armé des États membres de l’UE, Frontex pose question notamment concernant la violation des droits lors de l’interception et du renvoi forcé des migrant-e-s. : Que se passe-t-il véritablement aux frontières ? Et qui est responsable de ce qui s’y passe ?

Lors de ces opérations, le respect des droits humains est mis en danger, particulièrement le droit d’asile, le droit à un traitement digne et au respect de l’intégrité physique. L’opacité des opérations - maritimes, aériennes et terrestres - conduites par Frontex et la dilution des responsabilités qui les caractérise portent atteinte aux principes fondamentaux reconnus par l’UE, ses États membres et les États tiers partenaires de l'agence.

À travers la campagne Frontexit, un mouvement inter-associatif international demande des comptes à Frontex, à l’UE, aux États membres et aux États partenaires. Il faut en finir avec l'impunité aux frontières et l’UE doit respecter ses engagements et obligations envers les personnes migrantes, d'où qu'elles viennent et quelles que soient les raisons qui les conduisent en Europe.

Frontexit ?
Une campagne à l’initiative de Migreurop, menée par de nombreuses associations du Sud et du Nord de la Méditerranée, pour réclamer la transparence sur le fonctionnement de FRONTEX et le respect des droits des migrant.e.s aux frontières.
Un lancement à Bruxelles (Belgique) et à Nouakchott (Mauritanie) le 20 mars 2013 ainsi qu’au Forum social mondial de Tunis (Tunisie) le 28 mars 2013.

Un site web, un teaser, des outils de sensibilisation, un flyer, une affiche…
Plus d’infos sur www.frontexit.org
Twitter : #frontexit
Source de l’information Euromed Migrasyl &  Frontexit

Aucun commentaire: