Les études de troisième cycle au programme d’un séminaire Tempus au Liban


Cette semaine, un séminaire thématique a réuni des experts de la réforme de l’enseignement supérieur. L’événement, qui avait pour thème l’organisation et le profil des études de 3e cycle, a eu lieu à l’Université Saint-Esprit de Kaslik, au Liban, dans le cadre de Tempus, le programme de coopération dans l’enseignement supérieur financé par l’UE.    
 
Le séminaire s’est intéressé à différents aspects en rapport avec les études de doctorat : Doivent-elles être considérées comme un défi ou une solution ?, la planification et la gestion des études de doctorat et le rôle clé de la recherche, la planification et la fixation des priorités de ce niveau d’études, les modèles économiques et financiers, etc. 
 
Lors de son discours, Mme Paula Martinez, responsable du programme à la Délégation de l’Union européenne au Liban, a souligné le lien entre l’enseignement supérieur et l’amélioration de la gouvernance. Elle a rappelé que l’Union européenne soutenait le développement de l’enseignement supérieur au Liban depuis de nombreuses années et que ce soutien restait l’une des grandes priorités du nouveau Plan d’action UE-Liban pour 2013-2015. La recherche et les études de troisième cycle sont en effet essentielles pour les sociétés de la connaissance. L’Union européenne est convaincue que l’enseignement supérieur et la coopération universitaire jouent un rôle clé pour la compréhension mutuelle et la prospérité de l’UE et de ses pays voisins partenaires.  

TEMPUS encourage la coopération institutionnelle entre l’Union européenne et les pays partenaires depuis 1990. Le Liban a rejoint le programme Tempus en 2002 et depuis, 39 projets ont été financés, pour un montant total d’environ 37 millions d’euros.   

Tempus contribue à la modernisation du système de l’enseignement supérieur au Liban. Il encourage la coopération entre les établissements de l’enseignement supérieur au Liban, contribue au développement des capacités du personnel académique et administratif des universités dans le domaine de la gestion de projets, et encourage l’appropriation du processus de modernisation par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. L’UE soutient une équipe nationale d’experts de la réforme de l’enseignement supérieur qui s’emploient à appuyer cette réforme au Liban. Cette équipe contribue à ce titre au processus d’amélioration de l’assurance-qualité de l’enseignement supérieur, de développement d’un cadre national des certifications, de promotion de la recherche et du rôle des étudiants et des jeunes dans la poursuite du développement de l’enseignement supérieur.   
 
Pour en savoir plus
Tempus IV – Fiche et actualités
Tempus : Site Web
Délégation de l’UE au Liban – Site internet
Délégation de l’UE au Liban – Page Facebook

Aucun commentaire: