La ‘Semaine Young Arab Voice’ est lancée dans la région du Sud de la Méditerranée



La première Semaine ‘Young Arab Voices’ vient d’être officiellement lancée avec des activités de débats qui se dérouleront simultanément entre l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, la Libye, le Maroc, et la Tunisie, du 11 au 17 mars 2013. Young Arab Voices (YAV), une initiative conjointe de la Fondation Anna Lindh et du British Council.
 
La Semaine a démarré à Ismaïlia (Egypte) par une formation régionale autour des ‘débats et médias sociaux’, qui a rassemblé vingt-six jeunes activistes spécialisés dans les médias sociaux et le journalisme citoyen ayant pris part au programme Young Arab Voices dans les six pays participants, afin de suivre la  formation de trois jours sur les manières d’amplifier l’impact de leurs activités de débats au travers des médias sociaux.
 
Pendant les prochains jours, des débats sont programmés dans différents lieux à travers la région; il s’agit de débats publics sur le rôle de la jeunesse dans la conception de politiques publiques locales dans les villes marocaines de Khouribga, Azilal et BeniMellal, un débat public à Alger, une formation destinée à des étudiants du cycle secondaire dans la ville algérienne de Souidanieh, un débat de personnalités dans la capitale libyenne en présence du Président du Conseil National de Transition, deux débats publics dans les villes égyptiennes du Caire et d’Ismaïllia, un débat sur deux jours et un débat sous forme de battle de slam rap à Alexandrie, et enfin une compétition de débats sur trois jours à Tunis – Tunisia Boxing Day – au cours de laquelle l’ensemble des clubs de débats du programme YAV en Tunisie seront en compétition pour remporter le titre de Meilleur Club de Débat de Tunisie. Des clubs de débats d’Egypte, de Libye, d’Algérie et du Maroc seront invités à assister à l’événement en Tunisie.
 
S’exprimant à Ismaïlia, M. Saif El din Hamdan, rédacteur en chef d’Aswat Masriya de la Fondation Reuter Thomson, a déclaré : ‘C’est une grande opportunité de rencontrer et de se mettre en lien avec un groupe de représentants aussi brillants de la jeunesse arabe. Nous avons tâché de leur présenter ce qui pourrait bénéficier à leurs travaux de débats, et en retour nous avons pu en savoir un peu plus sur les attentes de leur génération. Je prévois un avenir prometteur à chacun de ces jeunes.”
 
Amel Baseikri, du Club Libyen de Débats de Benghazi, a quant à elle déclaré : ‘Nous avons travaillé dur pour promouvoir la culture du débat en Libye. Pour nous le débat n’est plus une compétence, c’est devenu davantage une passion. Au cours de cette formation, nous avons appris à mieux utiliser les médias sociaux pour atteindre et impliquer plus de personnes, car ces médias sont devenus la voix de beaucoup de jeunes gens.’
 
Le programme Young Arab Voices a été lancé conjointement en 2011 par la Fondation Anna Lindh et le British Council en réponse aux changements politiques historiques et sociaux qui ont eu lieu dans toute la région arabe. Le but de ce programme est de renforcer les compétences des jeunes en matière de débat et de faciliter la participation des jeunes dans les nouveaux processus de transition démocratique et de réforme. Il a conduit à la création de clubs de débats portant sur un large éventail de sujets, dans les écoles et universités ainsi que dans les espaces culturels et les ONG locales. Young Arab Voices est soutenu par la Commission européenne et de la Ligue des États arabes et co-financé par l'Initiative de l'Office britannique des Affaires étrangères en faveur du partenariat arabe.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
Young Arab Voices page internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
 

Aucun commentaire: