Le Congrès International de Tourisme
Médical (IMTEC) qui se tient vendredi 22 et samedi 23 mars à Monaco est le 1er
salon européen dédié au Tourisme Médical. Il surfe sur un phénomène qui
commence à prendre de l'ampleur : celui de patients qui agissent de plus en
plus comme des consommateurs et vont chercher le meilleur service médical au
meilleur prix.
C'est
une première européenne qui se joue demain au Grimaldi Forum de Monaco avec
l'ouverture du Congrès International de Tourisme Médical (IMTEC). Un congrès
dont la première édition se tiendra les jeudi 22 et vendredi 23 mars et qui est
organisé par la branche Sciences de la Vie du groupe Informa. Organisateur
d'Arab Health, deuxième plus grande exposition mondiale dédiée au secteur
médical, Informa souhaite faire d'IMTEC un salon de référence, représentant
indépendamment les intérêts des diverses nations et des diverses associations
de tourisme médical travaillant à l’international au développement de ce
secteur.
Des
packages hôpital-hôtel avec remises sur des interventions médicales
Ce
nouveau salon surfe sur une tendance qui se renforce : celle d'aller se faire
soigner à l'étranger, soit en raison d'une meilleure qualité des équipes
médicales, soit en raison de coûts beaucoup moins chers à qualité égale.
"L’Asie, Europe de l'Est (Hongrie, Serbie, Pologne, République tchèque),
et maintenant
l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc). se sont lancés dans ce
secteur", relate Wikipedia. "Près de 3 millions de touristes, issus
principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays de
destination pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique. Les
projections montrent que près de 20 millions de touristes médicaux pourraient
franchir les frontières dès 2015."
"L’augmentation
de l’affluence de patients vers les pays en voie de développement crée une
augmentation de la demande à l’accessibilité des meilleurs hôpitaux, cliniques
spécialisées et autres centres de santé, qu’ils soient dans leur pays ou à
l’étranger", explique Josef Woodman, directeur général de "Patients
sans frontières" et membre du comité de Direction d’IMTEC 2013. "De
fait, les hôpitaux internationaux commencent à proposer des packages et remises
sur des interventions médicales".
Mais
pour lui, la tendance la plus frappante du phénomène, c'est que le monde du
voyage s'intéresse de plus en plus à ce type de tourisme. Ainsi des hôtels, des
compagnies aériennes et des tours opérateurs commencent à conclure des
partenariats avec des hôpitaux, des associations et des ministères.
"Citons
en récent exemple l’Hôtel Rosewood Abu Dhabi qui a construit une passerelle
aérienne vers la Clinique Cleveland Abu Dhabi ou encore l’Hôtel Marriott qui
s’est associé avec l’Hôpital BIMC à Bali afin d’offrir des services aux
patients. Des compagnies aériennes comme Emirates et Turkish Airlines offrent
également des remises aux voyageurs médicaux" poursuit Josef Woodman.
Qui
est le meilleur docteur ? La vraie question à se poser
Bien
sûr, comme pour tout phénomène nouveau, attention aux éventuelles dérives. Les
experts de l’industrie accompagnent la commercialisation de voyages médicaux
d’un appel à la vigilance. Pour le Dr
Uwe Klein, président du nouveau salon IMTEC, "dans certains cas, les
consommateurs peuvent devenir les victimes des intérêts commerciaux des
hôpitaux et des docteurs. La question "qui est le meilleur docteur ?"
doit rester essentielle dans le choix des clients.
Une
régulation gouvernementale excessive en matière de tourisme médical pourrait
aller à l'encontre des intérêts commerciaux. Toutefois, nous devons comprendre
que ce type de "package de vacances médicales" risque de créer
l’illusion que les sub-standards médicaux sont acceptables puisque couplés avec
un excellent hôtel ou vendus par une agence de voyage réputée. Ces points
doivent être examinés lorsque nous abordons les futures tendances du voyage
médical".
Des
patients qui se comportent de plus en plus comme des consommateurs
Mais
le mouvement est parti. Pour Keith Pollard, membre du Comité de Conseil et
Directeur de Intuition Communication, "dans plusieurs pays, les patients
sont de plus en plus nombreux à se comporter comme des consommateurs et non
comme patients. Et cela plus particulièrement en matière de tourisme médical où
le plus souvent les patients paient de leur propre porte-monnaie. Il est
d'ailleurs important de souligner la dimension européenne du tourisme
médical."
Les
directives de l’Union Européenne définissent l’opportunité de créer des
standards pan-européens pour le tourisme médical. Les établissements européens
sont toujours préférés par les patients recherchant une haute qualité des
services médicaux et n’ayant pas comme élément décisif le prix. L’enjeu se situe plutôt au niveau
d’un secteur médical transfrontière et autour de la façon dont les états
membres vont mettre en pratique les directives européennes à l’échéance
2013".
Autant
de questions de fond qui seront abordées lors d’IMTEC 2013, tant sur le plan
juridique qu’éthique autour de thématiques englobant le tourisme médical
aujourd’hui et demain, les assurances, les tendances, les législations et
standardisations supranationales du secteur santé, la sécurité des patients et
la qualité des soins, …
Source
de l’article Webtimemedias
Plus
d'informations : www.medicaltravelexhibition.com
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