Monaco : le "Tourisme Médical" a désormais son salon


Le Congrès International de Tourisme Médical (IMTEC) qui se tient vendredi 22 et samedi 23 mars à Monaco est le 1er salon européen dédié au Tourisme Médical. Il surfe sur un phénomène qui commence à prendre de l'ampleur : celui de patients qui agissent de plus en plus comme des consommateurs et vont chercher le meilleur service médical au meilleur prix.

C'est une première européenne qui se joue demain au Grimaldi Forum de Monaco avec l'ouverture du Congrès International de Tourisme Médical (IMTEC). Un congrès dont la première édition se tiendra les jeudi 22 et vendredi 23 mars et qui est organisé par la branche Sciences de la Vie du groupe Informa. Organisateur d'Arab Health, deuxième plus grande exposition mondiale dédiée au secteur médical, Informa souhaite faire d'IMTEC un salon de référence, représentant indépendamment les intérêts des diverses nations et des diverses associations de tourisme médical travaillant à l’international au développement de ce secteur.
Des packages hôpital-hôtel avec remises sur des interventions médicales

Ce nouveau salon surfe sur une tendance qui se renforce : celle d'aller se faire soigner à l'étranger, soit en raison d'une meilleure qualité des équipes médicales, soit en raison de coûts beaucoup moins chers à qualité égale. "L’Asie, Europe de l'Est (Hongrie, Serbie, Pologne, République tchèque), et maintenant l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc). se sont lancés dans ce secteur", relate Wikipedia. "Près de 3 millions de touristes, issus principalement des pays riches, se rendent chaque année dans ces pays de destination pour réaliser des actes médicaux ou de chirurgie esthétique. Les projections montrent que près de 20 millions de touristes médicaux pourraient franchir les frontières dès 2015."
"L’augmentation de l’affluence de patients vers les pays en voie de développement crée une augmentation de la demande à l’accessibilité des meilleurs hôpitaux, cliniques spécialisées et autres centres de santé, qu’ils soient dans leur pays ou à l’étranger", explique Josef Woodman, directeur général de "Patients sans frontières" et membre du comité de Direction d’IMTEC 2013. "De fait, les hôpitaux internationaux commencent à proposer des packages et remises sur des interventions médicales".
Mais pour lui, la tendance la plus frappante du phénomène, c'est que le monde du voyage s'intéresse de plus en plus à ce type de tourisme. Ainsi des hôtels, des compagnies aériennes et des tours opérateurs commencent à conclure des partenariats avec des hôpitaux, des associations et des ministères.
"Citons en récent exemple l’Hôtel Rosewood Abu Dhabi qui a construit une passerelle aérienne vers la Clinique Cleveland Abu Dhabi ou encore l’Hôtel Marriott qui s’est associé avec l’Hôpital BIMC à Bali afin d’offrir des services aux patients. Des compagnies aériennes comme Emirates et Turkish Airlines offrent également des remises aux voyageurs médicaux" poursuit Josef Woodman.
Qui est le meilleur docteur ? La vraie question à se poser

Bien sûr, comme pour tout phénomène nouveau, attention aux éventuelles dérives. Les experts de l’industrie accompagnent la commercialisation de voyages médicaux d’un appel à la vigilance.  Pour le Dr Uwe Klein, président du nouveau salon IMTEC, "dans certains cas, les consommateurs peuvent devenir les victimes des intérêts commerciaux des hôpitaux et des docteurs. La question "qui est le meilleur docteur ?" doit rester essentielle dans le choix des clients.
Une régulation gouvernementale excessive en matière de tourisme médical pourrait aller à l'encontre des intérêts commerciaux. Toutefois, nous devons comprendre que ce type de "package de vacances médicales" risque de créer l’illusion que les sub-standards médicaux sont acceptables puisque couplés avec un excellent hôtel ou vendus par une agence de voyage réputée. Ces points doivent être examinés lorsque nous abordons les futures tendances du voyage médical".
Des patients qui se comportent de plus en plus comme des consommateurs

Mais le mouvement est parti. Pour Keith Pollard, membre du Comité de Conseil et Directeur de Intuition Communication, "dans plusieurs pays, les patients sont de plus en plus nombreux à se comporter comme des consommateurs et non comme patients. Et cela plus particulièrement en matière de tourisme médical où le plus souvent les patients paient de leur propre porte-monnaie. Il est d'ailleurs important de souligner la dimension européenne du tourisme médical."
Les directives de l’Union Européenne définissent l’opportunité de créer des standards pan-européens pour le tourisme médical. Les établissements européens sont toujours préférés par les patients recherchant une haute qualité des services médicaux et n’ayant pas comme élément décisif  le prix. L’enjeu se situe plutôt au niveau d’un secteur médical transfrontière et autour de la façon dont les états membres vont mettre en pratique les directives européennes à l’échéance 2013".
Autant de questions de fond qui seront abordées lors d’IMTEC 2013, tant sur le plan juridique qu’éthique autour de thématiques englobant le tourisme médical aujourd’hui et demain, les assurances, les tendances, les législations et standardisations supranationales du secteur santé, la sécurité des patients et la qualité des soins, …
Source de l’article Webtimemedias
Plus d'informations :  www.medicaltravelexhibition.com

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