Comment les migrants vivent-ils dans les villes méditerranéennes ?
Cette question est au cœur de Parcours migratoires , un projet
pédagogique innovant coordonné par l’Institut de recherche pour le développement
(IRD), auquel participent plus de 250 jeunes de France, du Maroc et de Tunisie.
Accompagnés par des chercheurs en sciences sociales et par des enseignants, ces
lycéens s’initient à la démarche scientifique pour comprendre les phénomènes
migratoires et rompre avec les idées reçues sur les migrations. Temps forts du
projet, la mise en ligne, en mars 2013, du site internet dédié, www.jeunes.ird.fr/parcours-migratoires/, et le
colloque de restitution, le 14 mai 2013, à la Villa Méditerranée, dans le cadre
de la programmation de Marseille-Provence 2013.
Un projet pédagogique innovant
Projet pédagogique destiné à des lycéens des deux rives de la Méditerranée
(France, Maroc, Tunisie), Parcours migratoires associe des jeunes,
leurs enseignants et des chercheurs en sciences sociales pour étudier les
parcours familiaux, professionnels et résidentiels de migrants qu’ils
rencontrent dans leur environnement proche. En 2012-2013, plus de 250 lycéens 1, 15 enseignants et 15 chercheurs ont
ainsi participé au projet et exploré la question de l’insertion des migrants
dans les villes méditerranéennes.
Parcours migratoires est conduit par l’IRD, avec le soutien de la
Fondation euroméditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et
de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, en partenariat avec la Villa
Méditerranée, l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la
terre de Casablanca (AESVT), l’Association méditerranéenne de sciences sociales
appliquées (AMSSA) et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il est
labellisé par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
Un site internet dédié et des ressources documentaires disponibles
Les participants au projet et le grand public peuvent désormais découvrir le
site internet dédié : www.jeunes.ird.fr/parcours-migratoires/. Il présente, de façon
ludique et illustrée, le projet, les groupes de jeunes, les thématiques
étudiées, les actualités du dispositif ainsi qu’un ensemble de ressources
documentaires : documentation pédagogique et méthodologique utile pour la
conduite de projets sur les migrations avec les jeunes (films…), supports
d’information sur l’actualité de la recherche, articles scientifiques, recueil
de sites web, guides pratiques pour créer des projets de culture scientifique et
technique…
Le site s’enrichira progressivement en 2013, avec les présentations des
travaux menés par les groupes, sur différents sujets : conditions de vie des
migrants saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône, modes d’insertion
professionnelle des Chinois à Casablanca…
Près de 250 jeunes réunis à la Villa Méditerranée
Le 14 mai 2013, l’IRD et la Villa Méditerranée organisent, à Marseille, le
colloque de restitution de Parcours migratoires . Temps fort du projet,
cet évènement se tiendra à la Villa Méditerranée, dans le cadre des festivités
de Marseille-Provence 2013. 300 personnes seront invitées à débattre sur les
migrations qui façonnent les sociétés méditerranéennes (jeunes, enseignants,
chercheurs, partenaires…). Ce colloque a deux objectifs : valoriser les travaux
des lycéens et susciter les échanges et les discussions entre les participants.
Principaux acteurs de la journée, les jeunes ayant participé au dispositif
présenteront, au cours de séances plénières, les enquêtes qu’ils ont réalisées
sur les parcours de migrants. Par ailleurs, grâce à des ateliers plus ludiques,
les jeunes débattront sur les méthodes mises en œuvre pour obtenir ces
résultats. Enfin, la journée s’achèvera par une déclaration finale portée par
les jeunes élus du 8e mandat (2012-2014) du conseil régional des jeunes de
Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les migrations, objet de recherches à l’IRD
Avec l’intensification du processus de mondialisation, les dynamiques
démographiques et migratoires font l’objet de nombreuses études scientifiques.
Des chercheurs de l’IRD, appartenant à différents laboratoires 2, s’intéressent aux mobilités (Sud-Nord, Sud-Sud),
à leurs déterminants (migrations forcées, économiques, climatiques, stratégies
d’acteurs) et à leurs conséquences (économiques, sociales, environnementales…).
D’autres interrogent les recompositions territoriales et identitaires
engendrées par les migrations (permanence/recompositions des dynamiques
culturelles et religieuses…). La thématique de la migration/ circulation des
savoirs, celle de l’impact des migrations sur le développement économique
(transferts financiers, rôle des diasporas…) et sur la santé (émergence de
pathologies…) font également l’objet de recherches. Face à la complexification
de ces processus, les chercheurs privilégient l’approche pluridisciplinaire
(associant démographie, linguistique, économie, géographie, cartographie,
anthropologie, épidémiologie…).
Source de l'article l'IRD
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