Translate

dimanche 17 mars 2013

Le projet d'efficacité énergétique organise un atelier pour appuyer la mise en œuvre du code d'efficacité énergétique dans le bâtiment au sud de la Méditerranée


Le projet d’efficacité énergétique dans le secteur de la construction en Méditerranée (MED-ENEC II), va organiser  un atelier les 15 et 16 Avril en Tunisie pour appuyer la mise en œuvre du code d'efficacité énergétique dans le bâtiment au sud de la Méditerranée.
 
Le code de l'efficacité énergétique dans les bâtiments (EE BC) est un ensemble de règles couvrant divers paramètres qui spécifient le niveau minimum acceptable d'économie d'énergie dans les constructions de bâtiments. Ces exigences spécifiques contraignantes doivent être appliquées par les investisseurs, architectes et ingénieurs - et sont indispensables pour l'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments.
 
Depuis le premier atelier régional sur les EE BC organisé par MED-ENEC en Septembre 2011, de nombreux pays du Sud de la Méditerranée ont mis en place des ‘Plans nationaux d'action pour l'efficacité énergétique’ (PNAEE) et des expériences ont été développées avec les codes du bâtiment. Lors de ce deuxième séminaire régional qui aura lieu à Tunis, MED-ENEC a invité les points focaux nationaux et des experts nationaux sur l'EE BC pour discuter de leurs expériences et améliorer les connaissances concernant :
 
• L'étude EE du code du bâtiment et de la feuille de route de la méthodologie ; 
• Les prochaines étapes pour les mesures spécifiques EE BC à mettre en œuvre au niveau national;
• La nécessité d'une assistance technique et notamment des feuilles de route spécifiques à chaque pays ; 
• Comment informer et sensibiliser le public afin de faire respecter la mise en œuvre.
 
MED-ENEC II est financé par l'Union européenne avec un budget de 5 millions d'euros pour augmenter l'utilisation des mesures d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction dans le sud et l'est de la Méditerranée. En dehors des conseils sur les politiques et développement commercial, l'accent est mis sur le soutien de grands programmes de construction pour leur permettre d'agir en tant que multiplicateurs de technologies et des mesures respectueuses du climat et des mesures. Cela comprend des activités visant à accroître les connaissances sur les nouvelles constructions et les techniques de construction d'équipements techniques, en soulignant leur importance, montrant leur faisabilité pratique et la promotion de leur adoption et développement. Le projet couvre l'ensemble des pays de l'IEVP-Sud. 
 
Pour en savoir plus
MED-ENEC II– fiche et actualités
MED-ENEC II– site Internet
Construire pour l’avenir – Dossier EU Neighboorhood Info Centre
 

Aucun commentaire: