Stimuler les investissements dans le voisinage : l’UE affecte 200 millions d’euros à la facilité d’investissement pour le voisinage



La Commission européenne a décidé d’affecter 200 millions d’euros à la facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) en vue de faciliter, par effet de levier, les investissements des banques de développement de l’UE dans les secteurs de l’énergie et des transports des pays de l’Est et du Sud du voisinage. 
 

« Depuis son lancement en 2008, la facilité d’investissement pour le voisinage s’est révélée être un instrument clé pour la coopération européenne dans la région du voisinage. Elle aide nos partenaires à faire la différence dans les secteurs qui en ont le plus besoin comme l’énergie, les transports, l’environnement ou le secteur social. Elle permet également de générer indirectement des ressources financières complémentaires et de mener à bien des projets concrets. En démultipliant les fonds d’autres institutions, cet instrument maximalise la valeur ajoutée des subventions européennes », a déclaré Štefan Füle, commissaire en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage.  
 
L’association de subventions européennes et de prêts consentis par des banques de développement permettra à de nombreux grands projets des pays de l’Est et du Sud du voisinage de bénéficier de structures de financement plus compétitives. Les investissements prévus financeront des projets dans le domaine de l’énergie et du transport qui mettent en place des réseaux d’infrastructure entre l’UE et les pays du voisinage et entre des pays du voisinage eux-mêmes. L’accent sera mis aussi sur des projets de lutte contre les défis communs du changement climatique et de promotion de la croissance et des petites entreprises. 
 
La facilité d’investissement pour le voisinage réunit des subventions de la Commission européenne et des États membres de l’UE, des prêts des institutions financières publiques européennes ainsi que les contributions propres des pays partenaires. Elle aide aussi les voisins de l’UE à réaliser les projets nécessaires dans le domaine des infrastructures.   
 
Les projets financés en 2012 ont couvert un large éventail d’initiatives et de secteurs, entre autres, un mécanisme de garantie en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) des pays du Sud du voisinage, la modernisation des points de passage des frontières en Arménie, le soutien au réseau électrique au Maroc ainsi qu’un Fonds « Green for Growth » qui assurera le refinancement – via des institutions financières locales – d’investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour les PME et les ménages des pays de l’Est du voisinage.   
 
La Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) a été lancée officiellement en mai 2008 pour renforcer l’ensemble du soutien de l’UE sous la forme de subventions aux opérations de prêts des institutions financières européennes multilatérales et bilatérales dans les pays du voisinage. 
 
À ce jour, la FIV a soutenu 69 projets pour un investissement total à hauteur d’environ 18,4 millions d’euros.
Un montant de 745 millions d’euros a été prévu pour la période 2007-2013, dont 545 millions d’euros ont déjà été affectés. La nouvelle enveloppe libérée aujourd’hui s’élève à 200 millions d’euros, venant s’ajouter à l’aide déjà consentie. La contribution au titre du budget de l’UE est complétée par des engagements de 15 États membres, pour un montant de 70 millions d’euros en 2011.   
 
Pour en savoir plus
Facilité d’investissement pour le voisinage – Page web
EU Neighbourhood Info Centre – Entretien à propos de la FIV – Associer prêts et subventions pour financer les investissements en faveur du voisinage(en anglais)
EU Neighbourhood Info Centre – Reportage sur la FIV (Arménie) – Plus le réseau de métro est efficace, plus le citoyen est satisfait… (en anglais)
EU Neighbourhood Info Centre – Reportage sur la FIV (Maroc) – Les routes de l’espoir
 

Aucun commentaire: