Joël Gayet, titulaire de la chaire de Marketing territorial à Sciences Po Aix, propose de créer une marque d’attractivité sur la base d’une identité unique d’un territoire, et de passer d’une marque institutionnelle à une marque partagée par les entreprises du territoire, un marketing collaboratif.

On peut mesurer également le rôle des grandes opérations, comme Marseille Provence 2013, qui aspirent tout un territoire. La ville de Lyon a également su transformer sa traditionnelle Fête des lumières en un éco-système d’excellence (formation, association internationale, salons et organisation de festivals à l’étranger).
On assiste aussi à un passage d’un marketing de cible à un marketing de communauté, affinitaire dont les ambassadeurs sont les habitants et les entreprises eux-mêmes. OnlyLyon et l’Irlande diffusent ainsi partout dans le monde leur logo grâce aux cartes de visites, aux sites web et aux signatures mails des entreprises et habitants de leur territoire: un marketing d’influence avec un effet levier très fort.
Michel Vauzelle, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suggère la création d’une direction de la Méditerranée au ministère des Affaires Etrangères et a proposé à François Hollande, dans son rapport sur «la Méditerranée des projets», de développer les formations professionnelles pour donner un espoir à la jeunesse de ces pays. Et la ville de Turin va organiser la 3ème édition du Forum mondial du développement économique local en octobre 2015.
Par Véronique Kolemenan - Source de l'article Go-met
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