Tourisme en Méditerranée - Les ressources du marketing collaboratif dans la stratégie touristique

Joël Gayet, titulaire de la chaire de Marketing territorial à Sciences Po Aix, propose de créer une marque d’attractivité sur la base d’une identité unique d’un territoire, et de passer d’une marque institutionnelle à une marque partagée par les entreprises du territoire, un marketing collaboratif. 

tourisme venisePar exemple, « la promotion d’Amsterdam, pilotée par l’organisation Amsterdam Marketing qui regroupe des institutionnels et des entreprises, est financé à 25% par la ville et à 75% par des partenaires dont une majorité d’entreprises » souligne M. Gayet.

On peut mesurer également le rôle des grandes opérations, comme Marseille Provence 2013, qui aspirent tout un territoire. La ville de Lyon a également su transformer sa traditionnelle Fête des lumières en un éco-système d’excellence (formation, association internationale, salons et organisation de festivals à l’étranger). 
On assiste aussi à un passage d’un marketing de cible à un marketing de communauté, affinitaire dont les ambassadeurs sont les habitants et les entreprises eux-mêmes. OnlyLyon et l’Irlande diffusent ainsi partout dans le monde leur logo grâce aux cartes de visites, aux sites web et aux signatures mails des entreprises et habitants de leur territoire: un marketing d’influence avec un effet levier très fort.

Michel Vauzelle, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suggère la création d’une direction de la Méditerranée au ministère des Affaires Etrangères et a proposé à François Hollande, dans son rapport sur «la Méditerranée des projets», de développer les formations professionnelles pour donner un espoir à la jeunesse de ces pays. Et la ville de Turin va organiser la 3ème édition du Forum mondial du développement économique local en octobre 2015.

Par Véronique Kolemenan - Source de l'article Go-met

Aucun commentaire: