Un projet d’une durée de trois ans, financé par l'UE pour soutenir les médias en Jordanie, a été lancé à Amman la semaine dernière.
Le projet « soutien aux médias en Jordanie » fait partie d'une initiative plus large de l'UE qui vise à soutenir la société civile et les médias. Il sera mis en œuvre par le Bureau de l'UNESCO à Amman, en étroite coordination avec les principales institutions des médias publiques ou privées en Jordanie.
L'objectif principal du projet est de soutenir le secteur jordanien des médias en tant que plate-forme pour le dialogue démocratique et comme instrument essentiel pour la transparence et la responsabilité.
Le projet sera mis en œuvre en étroite collaboration avec les médias, en deux phases, la première se concentrant sur la recherche et l'analyse du paysage médiatique actuel. Cela permettra d'organiser la structure et la mise en œuvre des activités dans la seconde phase. A titre d'exemple, les activités envisagées viseront à renforcer les capacités des diffuseurs locaux, à soutenir l'enseignement du journalisme, à poursuivre le développement des capacités dans l'éducation aux médias et à établir un organe de recours indépendant des médias avec un code de pratique.
Le chef de la délégation de l'UE en Jordanie, Joanna Wronecka, a déclaré lors de l'événement que "les médias jouent un rôle clé, non seulement dans les relations interculturelles, mais aussi dans le, développement humain, social et économique", et que«c’est la première fois que l'Union européenne engage un programme spécifique aux médias de cette ampleur, et ce en étroite coopération avec le gouvernement Jordanien."
Les principaux bénéficiaires du projet sont les personnes travaillant dans le secteur des médias, mais la société jordanienne dans son ensemble en bénéficiera également, car il s'appuie sur les médias en tant que principale source d'information.
"Dans une période de changement telle que nous la vivons aujourd'hui, il est particulièrement important d'offrir aux citoyens les informations dont ils ont besoin afin qu'ils puissent prendre des décisions avisées au sujet de leurs vies et de leurs sociétés", a déclaré Costanza Farina, représentante de l'UNESCO en Jordanie, au cours de la cérémonie de lancement.
Le soutien de l'UE pour ce projet est une importante réaffirmation des valeurs fondamentales, y compris le pluralisme des médias, la liberté d'expression et d'information qui sous-tendent la vision démocratique de l'UE. Le présent projet viendra en complément de MedMedia, une initiative plus large de l'UE au niveau régional, qui permet l’amélioration des cadres institutionnels pour les médias et la culture, ainsi que la promotion des organisations de la société civile en tant que vecteurs de la liberté d'expression.
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Med Média officiellement lancé lors de la Journée de la liberté de la presse de l'UNESCO (08-05-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse médias : Soutenir les médias, un pilier de la liberté
UNESCO site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire