Atelier sur les instruments financiers pour la croissance économique au Maghreb

Afin de rendre visibles les options d’internationalisation de l’économie vers les pays de la rive sud de la Méditerranée, Foment del Treball a tenu une séance de travail entre des entreprises catalanes et les représentants de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque Africaine de Développement.

20140714_foment.jpgAfin de rendre visibles les options d’internationalisation de l’économie vers les pays de la rive sud de la Méditerranée, Foment del Treball a tenu une séance de travail entre des entreprises catalanes et les représentants de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque Africaine de Développement.

Lors de cette séance, co-organisée avec l’IEMed et modérée par son président exécutif, Senén Florensa, les représentants de ces institutions financières multilatérales au Maghreb ont exposé leurs priorités ainsi que les secteurs avec du potentiel de croissance.

En outre, Guido Prud'homme, directeur de la BEI au Maroc, et Yacine Fal, représentant de la Banque Africaine de Développement au Maroc, ont également expliqué l’éventail d’instruments financiers qui s’emploient dans le but de promouvoir la croissance économique au Maghreb, et spécialement au Maroc. 

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) est l’organe financier communautaire de l’Union Européenne (UE). Cette institution accorde une somme totale de 60.000 millions d’euros par an en crédits. La BEI a financé des projets au Maroc d’une valeur de 2.600 millions d’euros entre 2002 et 2012 dans les secteurs tels que l’énergie, l’environnement, le financement des PME, le transport, l’eau ou l’industrie. Depuis 2002 la BEI a par exemple financé la construction de 10.000 kms de routes d’une valeur totale de 1.000 millions d’euros. La BEI finance des projets d’une valeur de 2.000 millions pendant la période 2012-2016.

La Banque Africaine de Développement (BAfD) est la banque multinationale chargée de promouvoir le développement économique et le progrès social au sein des pays africains. De 2012 à 2016, les projets BAfD au Maroc se focalisent sur le secteur agricole, l’énergie (spécialement l’énergie renouvelable), l’éducation, la santé, l’eau et le transport pour une valeur totale de 2.200 millions d’euros, soit environ 23% des fonds d’action de la coopération au développement dans ce pays. En 2012, la BAfD a par exemple approuvé un crédit de 105 millions d’euros pour la réforme agricole dans le cadre du programme de soutien au Plan ‘Maroc Vert’, afin d’attirer jusqu’à 10.000 millions d’euros d’investissement privé dans le secteur agricole.

Accord de collaboration

Préalablement à cette session de travail, Senén Florensa (IEMed) et le président de Foment del Treball, Joaquim Gay de Montellà, ont conclu un accord de collaboration établissant l’incorporation de Foment del Treball comme Institution Collaboratrice au sein du Conseil entrepreneurial-Haut patronat de l’IEMed.


Source de l'article IEMed

Aucun commentaire: