Conférence - La demande algérienne pour une nouvelle approche de partenariats et de coopération industrielle

Avec un taux de croissance de 3,5 % en 2014, le marché algérien est porteur pour nos entreprises. 

Un programme de relance du secteur industriel national par le développement de 18 filières industrielles, l’augmentation et la diversification de la production nationale a été initié en 2013 par le gouvernement algérien. 

Ces filières qui disposent d’un fort potentiel de développement concernent les textiles et habillement, le bois et l’industrie du meuble, les produits sidérurgiques et métallurgiques, les produits électroménagers et électroniques, ainsi que la mécanique industrielle et les produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Des accords de partenariat ont été réalisés, d’autres sont en cours. 

Cependant, le marché algérien peut s’avérer complexe sur le plan réglementaire et nécessite une bonne connaissance des procédures à suivre et de bons contacts dans le pays. Le gouvernement algérien a fait le choix de la ré-industrialisation. Il y a des besoins dans tous les secteurs industriels et de la formation. Jean-Louis Levet, Haut-commissaire du gouvernement aux relations industrielles avec l’Algérie a été nommé il y a un an pour sur la base des besoins des grandes entreprises algériennes pour générer des nouveaux courants d’affaires et de coopérations au profit des entreprises françaises. 

A travers son témoignage et ses exemples ainsi que les témoignages d’entreprises on comprend mieux les nouveaux axes sur lesquels nous pouvons travailler.

Cette conférence aura lieu le 27 mai prochain, à l’occasion du Forum International PACA. Pour en savoir plus sur le programme des conférences, rendez-vous ici.

Source de l'article Europe Maghreb












Aucun commentaire: