Translate

mercredi 16 mars 2016

Algérie : dialogue sur une relation stratégique dans l’énergie



L’Algérie et l’Union européenne organisent, le 23-24 mai 2016, le 1er  Forum d’Affaires dédié à l’énergie. Les thèmes qui y seront abordés seront le développement des énergies renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en gaz naturel, indique la Délégation européenne en Algérie.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du ‘Mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie’, signé par l’Algérie et l’Union européenne le 7 juillet 2013 à Alger, à l’occasion d’une visite du Président de la Commission européenne. Cet accord « prévoit le développement et le renforcement de la coopération aussi bien dans le secteur des hydrocarbures, particulièrement le gaz naturel, que dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il met l’accent sur la composante industrielle et la nécessité de garantir un maximum d’intégration locale pour en assurer la pérennité ».
La coopération en ce domaine « revêt un caractère stratégique », avait indiqué le président de la Commission européenne, à l’époque José Manuel Barroso.
 
Selon Eurostat, l’office européen des statistiques, « la dépendance de l’Union européenne (UE) aux importations d’énergie, notamment de pétrole et, plus récemment, de gaz, est au centre des préoccupations politiques relatives à la sécurité de l’approvisionnement énergétique ». 
 
 
Liens :
Le Dialogue énergétique à Haut niveau – Le Commissaire Miguel Arias Canete à Alger mai (2015)
 

Aucun commentaire: