Translate

lundi 14 mars 2016

L’ASCAME et le MBN impulsent la coopération entre la communauté d'affaire et les entités bancaires de la Méditerranée

L’Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de la Méditerranée (ASCAME) et le Réseau Méditerranéen des Banques (MBN, pour son sigle en anglais) a signé un mémorandum d’accord hier pour promouvoir une coopération étroite entre le secteur financier et les Chambres de Commerce et entreprises de la Méditerranée.

Résultat de recherche d'images pour "ASCAME"Le Mémorandum d’accord signé par Anwar Zibaoui, coordinateur de l'ASCAME et Marika Huber, directrice du MBN, vise à promouvoir l'investissement dans la région méditerranéenne, ainsi que le financement aux PME et aux start-ups. Les deux parties conviennent de coopérer étroitement à l'identification de projets, à l'organisation d'événements et d'initiatives axées sur la collaboration entre les banques, les entreprises et les Chambres de Commerce et la création de lignes de soutien au financement pour les PME, les start-up, les entrepreneurs et les femmes entrepreneurs.

Les parties reconnaissent la nécessité de créer une Banque pour le développement en Méditerranée, mentionnée dans la Déclaration 20 + 20, un ensemble de 20 initiatives économiques lancées par l’ASCAME en novembre dernier, et à laquelle le MBN a adhéré. L’éventuelle référence financière régionale, serait dans la même ligne que d'autres entités telles que la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la Banque Asiatique de Développement (BAD) et la Banque Africaine de Développement, mais avec l'incorporation du secteur privé et de fonds d'autres entités multilatérales engagées dans la région.

Le mémorandum d’accord qui a été réalisé hier marque une étape importante pour la coopération effective entre les deux institutions clés dans la région : l’ASCAME, en tant qu'organisation régionale représentant le secteur privé en Méditerranée, qui réunit plus de 300 Chambres de Commerce et d'Industrie et des millions d'entreprises issues de 23 pays ; et le MBN, le réseau interrégional de banques privées créé en 1996, qui promeut le commerce et les relations d'affaires.

Les deux associations régionales unissent leurs forces pour renforcer les relations d'affaires entre les pays méditerranéens et le reste du monde, ainsi que la compétitivité des entreprises et de la région méditerranéenne.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le communiqué.

Source de l'article ASCAME

Aucun commentaire: