Translate

mercredi 16 mars 2016

La Tunisie rejoint "Horizon 2020", programme de l'Union européenne en matière de recherche scientifique

L'Assemblée des représentants du peuple a adopté mardi 1er mars 2016 un projet de loi organique portant approbation d'un accord entre la République Tunisienne et l'Union européenne concernant la participation de la République Tunisienne au programme de l'Union Européenne intitulé "Programme-cadre pour la recherche et l'innovation 'Horizon 2020' ".

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Cet accord de l'ARP, permet ainsi à des instituts de recherche tunisiens, des universités et des chercheurs individuels de bénéficier de financements et d'assistance technique de la part de l'Union européenne aux chercheurs de ses pays membres.

Ces recherches toucheront de nombreux domaines à l'instar de la sécurité alimentaire, de l'environnement, de l'énergie, de la santé, des nanotechnologies, ou encore des sciences économiques et sociales.

La commission de la jeunesse, des affaires culturelles, de l'éducation et de la recherche scientifique de l'Assemblée des représentants du peuple a expliqué les raisons pour lesquelles ce programme est intéressant pour la Tunisie. Selon elle, ce programme présente trois priorités: L'amélioration pour la Tunisie de son excellence scientifique, pour sa primauté industrielle et enfin pour ses défis sociétaux.

Cela offrira, selon la commission, de nombreux avantages aux chercheurs tunisiens:
  • Faciliter pour les chercheurs le déplacement à l'étranger participer aux projets de l'Union européenne de la même façon que les chercheurs européens
  • Renforcer du réseau scientifique
  • Accéder aux infrastructures de pointes
  • Faciliter des échanges d'expérience et d'informations entre les pays
Pour le directeur de la recherche scientifique, "Horizon 2020" impactera positivement la Tunisie dans son développement économique et favorisera la création d'emplois, étant donné qu'il pourra financer des projets scientifiques et d'innovations tunisiens.

La coopération entre la Tunisie et l'Union européenne en matière scientifique et technologique a débuté en 2003 à travers la signature d'un accord de coopération en matière scientifique et technologique. Depuis celui-ci , la Tunisie a participé à cinq réunions bilatérales lui permettant d'accéder à de nombreux instruments européens de recherches scientifiques.

Dès 2013, un programme conjoint a permis la mise en place du "Future European Tunisian Research Innovation Cooperation" faisant la promotion de l'intérêt pour la coopération en matière de recherche entre la Tunisie et l'UE.

Le programme "Horizon 2020" s'inscrit donc dans une suite logique des précédents programmes. Financé à hauteur de 77 milliards d'euros celui-ci est le plus grand programme international en matière de recherche et d'innovation, et s'inscrit dans la continuité du septième programme cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013).

Par Yassine Bellamine - Source de l'artile Huffpostmaghreb

Aucun commentaire: