La Chaire de l’Unesco se penche sur la diète méditerranéenne

Les 9 et 10 mars prochains, à Hyères-Les Palmiers, chercheurs de tous bords se réunissent pour disserter sur la diète méditerranéenne et la place qu’occupe le vin dans celle-ci.

Le vin est une des composantes de la diète méditerranéenne connue pour ses bienfaits pour la santé.
Placées sous l’égide de la Chaire de l’Unesco Culture et traditions du vin, les journées méditerranéennes « vin et nutrition » vont apporter un éclairage scientifique sur les aspects nutritionnels et culturels du mode de vie lié à la civilisation méditerranéenne. 
Réunissant des chercheurs français mais également espagnols et italiens, cette rencontre scientifique traitera de vastes sujets liés à la diète méditerranéenne comme ses effets au niveau cardiovasculaire, vieillissement cognitif, inflammation, rôle des polyphénols, cancer, sensorialité. 
« Car, il ne s’agit pas de faire un colloque sur la diète méditerranéenne seule mais d’y associer le vin. Il aborde donc à la fois les propriétés sur la santé mais aussi l’art de vivre » explique le professeur Norbert Latruffe à l’Université de Bourgogne et membre de la Chaire Unesco. Ce colloque vise ainsi à montrer comment le vin peut s’intégrer de manière équilibrée dans une gastronomie aux propriétés 

Source de l'article Vitisphère

Aucun commentaire: