Translate

mercredi 13 avril 2016

Appel à projets international : défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes

L’ANR s’associe à des partenaires de 13 pays euro-méditerranéens, pour lancer le 2ème appel à projets de l’ERA-NET ERANETMED. Il s’intéressera aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. 

Cet appel à projets est ouvert depuis le 30 mars 2016.

Les énergies renouvelables, les ressources en eau, les besoins en alimentation et leurs liens sont des défis importants dans la région méditerranéenne. Ces pays font, en outre, face à des contraintes et des enjeux communs. Tandis que la recherche transnationale concernant ces défis est encore très fragmentée, une forte coordination et un effort conjoint des pays concernés sont nécessaires pour promouvoir et favoriser une recherche efficace et de haut niveau ainsi que l'innovation.

Quatorze pays euro-méditerrannéens réunis

Dans ce contexte, ERANETMED a lancé, le 30 mars dernier, un appel à projets transnationaux dédié aux défis environnementaux auxquels sont confrontées les communautés euro-méditerranéennes les plus vulnérables et aux solutions permettant de les surmonter. Cet appel à projets réunit les pays suivants : Algérie, Allemagne, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie, Turquie. Il est doté d’un budget de plus de 11 millions d'euros.

L’objectif de cet appel est de proposer des solutions durables pour relever les défis environnementaux auxquels font face les communautés euro-méditerranéennes vulnérables, c’est-à-dire vivant dans les zones dans lesquelles les ressources locales telles que la biodiversité, les terres et l’eau, l'énergie ou encore les ressources alimentaires sont menacés par des facteurs liés aux migrations ou encore à des pressions d’ordre environnemental ou socio-économique. 

Quatre grands secteurs sont soutenus dans le cadre de cet appel à projets :

1. « Terre et Eau/Alimentation » et Environnement
2. Energie et Environnement
3. Changements climatiques/démographiques et Environnement
4. « Sociétés/Ecosystèmes » et Environnement

Chaque agence de financement finance ses propres équipes nationales de recherche dans un projet multilatéral, sélectionné sur la base d'une évaluation par les pairs.

Date limite de soumission des propositions : le 31 mai 2016


Source de l'article Mediaterre

Aucun commentaire: