L'Egypte à Toulon du 10 au 15 mai ! Théâtre, cinéma, installation, concerts,...rendez-vous en Méditerranée donne à voir pour sa troisième édition l'Egypte dans sa complexité et son fantasme.
Le Théâtre Liberté réunit l'Hôtel des Arts, le Metaxu, le Cinéma le Royal, la Maison de la Photographie, Châteauvallon et le Conservatoire Toulon Provence Méditerranée - CNRR. Tout ce petit monde vous emmène au coeur de la création contemporaine égyptienne, au travers de propositions qui illustrent le paradoxe du pays : entre troubles et egyptomanie. Les acteurs rassemblés dans les locaux du Théâtre ce mercredi 4 mai sont revenus sur les enjeux de la manifestation, et sur la singularité des rendez-vous organisés par leurs soins.
Rendez-vous en Méditerranée : l'Egypte au programme de cette 3ème édition
"Il s'agit du troisième focus sur un pays européen. Rendez-vous en Méditerranée a commencé avec la ville d'Istanbul en 2014. L'an passé c'etait l'Italie et cette année l'Égypte donc. On peut déjà vous dire que l'an prochain sera le Liban." expliquait Pascale Boeglin-Rodier co-directrice du Théâtre Liberté lors de la conférence de présentation de l'événement.
Rendez-vous en Méditerranée s'est pérennisé en 2014 alors qu'Istanbul était à l'honneur. "On a trouvé l'opération réussie et on s'est aussi dit que ça nous permettait de travailler avec le réseau TPM. On a peu l'occasion de le faire, alors qu'on aime oeuvrer ensemble".
La manifestation invite à la découverte de la création contemporaine égyptienne. Elle s'inscrit dans la tradition d'ouverture du territoire toulonnais sur la Méditerranée mais aussi dans une démarche de soutien à ces artistes qui portent leur art dans leur pays, malgré des conditions souvent difficiles.
Rendez-vous en Méditerranée : le programme
A l'Hôtel des Arts le public découvrira le danseur et chorégraphe égyptienMohamed Fouad. "Un artiste très sensible qui fait un travail par rapport à l'endroit", précisait l'organisateur lors de la conférence de présentation. Le travail du chorégraphe entrera en résonance avec l'exposition en cours à l'Hôtel des Arts : celle présentant les oeuvres de Moussa Sarr. La performance accessible sur réservation aura lieu le samedi 14 mai à 18h30 et est entièrement gratuite.
Côté Châteauvallon, pour sa deuxième participation l'équipe d'artistes du Metaxu investira le site de Châteauvallon. Le projet proposé est une création autour de l'Egypte bien entendu mais surtout de la circulation du public. Des cabines téléphoniques inspirées des taxiphones seront installées du 9 au 21 mai. Les Taxiphones sont de petits magasins qui permettent de téléphoner à son pays d'origine lorsqu'on se trouve à l'étranger. "Ce projet était naturel car le taxiphone est un lieu entre l'endroit d'où on vient et celui où on va". Le lien suggéré par l'installation sera couronné par un moment d'union entre le centre ville de Toulon et Châteauvallon. Une balade urbaine, un instant pour découvrir les villes autrement.
A la Maison de la Photographie, on a fait le choix de montrer l'égyptomanie, la passion pour l'Egypte qui existe depuis l'Antiquité. Travailler sur l'Egypte n'est jamais facile tant le pays est meurtri par d'énormes enjeux sociétaux. L'Egypte est aussi une civilisation qui fascine et c'est pourquoi la Maison de la Photographie a souhaité montrer lepremier reportage photographique réalisé sur l'Egypte par Maxime Ducamp.
Le Conservatoire TPM et le Théâtre Liberté s'unissent pour mettre en valeur la création égyptienne, avec un concert programmé en amont d'un spectacle au Théâtre Liberté.
Rendez-vous en Méditerranée est devenu un événement pérenne à double vocation : valoriser les liens entre les pays méditerranéens et la création contemporaine, mais aussi donner un espace d'expression à des artistes qui créent dans des conditions complexes. D'ailleurs le Théâtre Liberté a annoncé vouloir ouvrir une fenêtre d'expression sur son site internet, donnant ainsi la possibilité aux artistes du monde entier de s'exprimer.
Source de l'article Fréquence Sud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire