Translate

dimanche 26 juin 2016

Face aux enjeux en Méditerranée, quel rôle pour l'Union Européenne et sa politique de voisinage?

Dans le cadre des "Mardis de la Villa", la Villa Méditerranée propose le mardi 28 juin de 19h à 21h une conférence avec pour thématique "Face aux enjeux en Méditerranée, quel rôle pour l'Union Européenne et sa politique de voisinage?"

Depuis les printemps arabes, les urgences se succèdent et s’accumulent en Méditerranée. L’Union Européenne et la communauté internationale y répondent, parfois de manière imparfaite, et tentent d’y remédier. La commission européenne présente aux Etats membres fin 2015, le cadre opérationnel d’une nouvelle politique de voisinage. 

Fort d’une carrière consacrée à la construction européenne, Henry Marty-Gauquié livre son analyse de la gestion des cinq dernières années pendant lesquelles s’ est développé un contexte régional plus fragmenté que jamais, avec pour conséquence une perte de vue des véritables enjeux de développement et de modernisation des économies de la Méditerranée. Pourtant, compte tenu de l’interdépendance entre les deux rives de la Méditerranée, le traitement de ces enjeux de long terme demeure urgent et fondamental pour la prospérité et la stabilité de la région.

Henri Marty Gauquié est l'invité de cette conférence.

De formation de juridique et en sciences politiques, il a consacré toute sa carrière à la construction européenne. En 1978, il entre au service du Premier Ministre français (Raymond Barre) au secteur juridique du S.G.C.I. actuellement S.G.A.E. De 1981 à 1989, il sert successivement à la Cour de Justice de l’Union européenne (comme Premier Référendaire du Juge français), puis à la Cour des Comptes de l’Union (comme directeur du Cabinet du Président). Depuis 1989, il a rejoint la Banque européenne d'investissement (BEI) où il devient Directeur de la Communication, puis Représentant du Groupe BEI à Paris. Il est également responsable de la liaison avec les institutions internationales non communautaires.

Informations pratiques :

Entrée libre - Sur réservation
Horaire : 19h
Par téléphone au 04 95 09 42 70

Source de l'article AVITEM

Aucun commentaire: