Translate

mercredi 22 juin 2016

Tunisie : 60 agriculteurs ont accès à de l’eau traitée pour l’irrigation grâce à un projet européen


Le 3 juin 2016, M. Saad Seddik, Ministre de l’Agriculture de la Tunisie, a visité et inauguré officiellement l’installation pilote pour le dessalement des eaux saumâtres réalisée par le projet ACCBAT – financé par l’UE et mis en œuvre au titre du programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen (CTMed).
 
L’unité de dessalement est capable de réduire la quantité de sel dans l'eau de 5.8gr/l à 0 et traiter environ 200m3 d'eau par jour. La ferme expérimentale a également été équipée d'un dépôt d’eau d’une capacité de 600m3 pour stocker le mélange d'eau dessalée et d'eau saumâtre. Cette eau, avec une concentration réduite en sel (environ 1.5gr/l), est utilisée par 60 agriculteurs pour l'irrigation de serres maraichères où sont cultivés des tomates et ses concombres.
 
Le projet ACCBAT vise à  assurer les besoins en eau du secteur agricole à travers l'augmentation de l'efficacité de l'utilisation de l’eau et des eaux usées traitées. Des actions pilotes, le renforcement des capacités institutionnelles et la formation au Liban, en Jordanie et en Tunisie sont les principales activités envisagées pour atteindre ces objectifs.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale financé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre les régions de l'UE et celles des pays partenaires situées le long des côtes de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Fiche projet et site web
IEVP CTMed – Site web
Coopération transfrontalière – Fiche  

Aucun commentaire: