Translate

dimanche 12 juin 2016

Signature d'un accord de coopération entre l’Université Euro-méditerranéenne de Fès et l’Institut du Monde Arabe

L’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) et l’Institut du Monde Arabe (IMA) ont conclu, mercredi à Paris, un accord de coopération visant à développer un partenariat institutionnel dans les domaines académique, scientifique et culturel.

Afficher l'image d'origineEn vertu de cet accord, signé par Jack Lang, président de l’IMA et Mostafa Bousmina, président de l’UEMF, en présence notamment de Mohamed Kabbaj, chancelier de l’Université, les deux institutions vont conjuguer leurs efforts pour participer ensemble à des projets internationaux, promouvoir la mobilité d’enseignants-chercheurs, étudiants et doctorants et organiser conjointement des manifestations de haut niveau relatives aux enjeux de la région euro-méditerranéenne.

Il s’agit également d’instaurer un réel partenariat d’échange en termes de documentation et de co-création de programmes de formations dans l’enseignement des langues, notamment de la langue arabe.

La coopération entre les deux parties portera, entre autres, sur la co-organisation de séminaires, conférences et colloques et l’échange de publications, de documentation et de toute autre information d’intérêt commun.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Lang a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ce partenariat avec l’UEMF qui a été créée à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et constitue une université unique en son genre et une "magnifique réalisation dotée d’une ambition très grande dans tous les domaines".

"En tant qu’ami du Maroc, je me réjouis que cette université se construise à Fès, capitale spirituelle et culturelle du Royaume", a-t-il dit, soulignant que ce grand projet est "à la mesure de la grandeur du règne de SM le Roi Mohammed VI qui a voulu placer le Maroc sous le signe du savoir, de la culture et de l’ouverture au monde, en particulier la Méditerranée".

L’IMA apportera son soutien à cette nouvelle institution sur les plans académique et culturel, a affirmé M. Lang, soulignant la volonté de l’IMA de tisser des liens permanents et réguliers avec cette université et l’aider à établir des relations avec les universités françaises et les centres de recherche et institutions culturelles au niveau international.

De son côté, M. Bousmina a indiqué que cet accord permettra d’instaurer une coopération notamment dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales, en plus de l’organisation d’événements en commun axés sur les cultures du pourtour méditerranéen et visant à renforcer le dialogue interculturel, en droite ligne avec les objectifs de l’UEMF.

Les deux parties travailleront également à la mise en place d’un fonds documentaire ainsi qu’à l’organisation d’actions culturelles et artistiques, a-t-il ajouté, relevant que cet accord de partenariat permettra de planifier un certain nombre d’événements liés à la recherche, à l’échange des expertises et au dialogue interculturel, religieux et civilisationnel entre les deux rives de la Méditerranée.

L’UEMF est une institution d'utilité publique et à but non lucratif, labélisée par l'Union pour la Méditerranée avec l'appui des pays membres. Elle est placée sous la Haute Présidence d'Honneur de SM le Roi Mohammed VI et constitue une plateforme académique régionale basée sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

L’université, aux programmes de formation satisfaisant aux meilleurs standards internationaux, implique à toutes les échelles de son organisation des ressources humaines hautement qualifiées issues de l'espace euro-méditerranéen et cible des étudiants de la région MENA, de l'Europe et de l'Afrique sub-saharienne..

Source de l'article Media24

Aucun commentaire: