Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE, a déclaré que l’adoption de la résolution 2292 des Nations unies, qui autorise l’inspection au large des côtes libyennes des navires soupçonnés d’enfreindre l’embargo, « permettra désormais à l’opération Sophia de jouer également un rôle majeur dans la mise en œuvre de l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye. »
Depuis le début de son mandat il y a un an, l’opération Sophia a permis de sauver plus de 15 000 vies, d’appréhender 71 trafiquants présumés et d’arraisonner 139 bateaux de contrebande en haute mer. Les ministres de l’UE ont récemment décidé d’étendre son mandat à la formation des garde-côtes libyens et à la mise en œuvre de l’embargo sur les armes, en attendant l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies en la matière.
« L’UE reste déterminée à soutenir les efforts déployés par le Conseil présidentiel libyen pour rendre au peuple libyen sa sécurité et sa prospérité et est impatiente de collaborer avec le gouvernement d’entente nationale à cette fin », a souligné Mme Mogherini.
Pour en savoir plus
EUNAVFOR MED - OPERATION SOPHIA – fiche d’information
SEAE – Libye
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire