Translate

dimanche 26 juin 2016

Syrie : rencontre entre Federica Mogherini et les groupes d’opposition



Mercredi 15 juin, Federica Mogherini, haute représentante de l'UE, a rencontré Anas al-Abdah, président de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution (SOC) et Hassan Abdulazim, coordinateur général du Comité national de coordination (NCB).
 
Ces deux groupes d’opposition syriens se sont réunis à Bruxelles, sous les auspices de l’Union européenne, dans le but de rechercher des terrains d’entente et d’unir l’opposition politique autour d'une négociation sur un accord politique de transition dans le cadre des pourparlers de Genève.

Federica Mogherini a souligné qu’il était urgent de trouver une solution politique au conflit associant toutes les parties. L’UE, a-t-elle déclaré, est prête à intensifier son engagement sur la voie politique et à redoubler d’efforts, aux côtés de tous les partenaires internationaux, pour créer les conditions propices à une reprise substantielle des pourparlers politiques sous les auspices de l’ONU à Genève.
 
La haute représentante s’est félicitée des progrès accomplis dans les négociations entre le SOC et le NCB à Bruxelles cette semaine. L’UE, a-t-elle ajouté, continuera à soutenir de telles discussions. 
 
Pour en savoir plus
Conclusions du Conseil (23-05-2016) 
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche d’information sur la crise syrienne 

Aucun commentaire: