Translate

dimanche 12 juin 2016

Liban: un projet européen remporte le « National Energy Globe Award



L’équipe libanaise du projet MED-ALGAE, financé par l’UE dans le cadre de la coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMed) a remporté le « National Energy Globe Award » grâce à son travail remarquable mené afin de développer le potentiel d’utilisation des micro-algues pour produire un carburant plus« vert » qui est renouvelable et ne nuit pas à l’environnement.
 
Le prix est l’un des prestigieux au monde dans le domaine de la durabilité environnementale : il sera remis officiellement le 5 juin 2016, journée mondiale de l’environnement des Nations Unies.
L’équipe du projet, en partenariat avec d’autres chercheurs de Chypre, d’Egypte, de Grèce, d’Italie et de Malte, ont enquêté sur la diversité des espèces de micro-algues que l’on trouve le long des côtes de la Méditerranée. Ensemble, ils sont isolé plus de 20 variétés de micro-algues présentant un potentiel pour produire du biodiesel.
 
Même si des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour aboutir un jour des stations d'essence qui vendent du carburant produit à partir d’une source littéralement verte, l'équipe libanaise est convaincue que le National Energy Globe Award donnera un nouvel élan au projet MED-ALGAE. 
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet MED-ALGAE fiche projet 
Projet  MED-ALGAE page internet
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: