Translate

dimanche 19 juin 2016

L’égalité des sexes, un pilier de la coopération transfrontalière dans la région méditerranéenne


Le Programme de la coopération transfrontalière du bassin Méditerranéen (IEV CT) a participé à la première Conférence Internationale sur la Diplomatie Préventive en Méditerranée, consacrée au thème de la prévention des conflits dans le cadre de l'agenda des Nations Unies (ONU) à Alicante les 30 et 31 mai derniers.
 
Lors de la table-ronde « Agenda ‘Femmes paix et sécurité’ dans la région méditerranéenne », Federico Martire, coordinateur de l'Antenne du Programme à Valence (Espagne), a souligné l'importance de l'autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes dans la coopération transfrontalière. « Il s’agit de problématiques au cœur de plusieurs projets réalisés durant la période 2007-2013. Sur la base des résultats positifs obtenus, les pays participants ont décidé de renforcer le soutien au renforcement de l'égalité entre les sexes, qui devient une question prioritaire que tous les projets financés par le nouveau Programme devront prendre en compte », a expliqué M. Martire.
 
Les femmes et les jeunes sont les bénéficiaires clés du nouveau Programme IEV CTF Med. Disposant d’un budget de 209 millions d'euros, le Programme consacrera une attention toute particulière aux femmes entrepreneures, ainsi qu'à l'inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté.
 
Le programme IEV CT « Bassin Maritime Méditerranée 2014-2020 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage (IEV). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus 
CTMED – site internet

Aucun commentaire: