Translate

mercredi 15 juin 2016

Journées de la presse en Méditerranée - Marseille, 16-17 juin)

La Villa Méditerranée/AViTeM propose, les 16 et 17 juin, deux journées de débats, ateliers, conférences, séminaires, spectacles et performances sur la thématique des médias en Méditerranée en réunissant des professionnels des médias, journalistes de l'audiovisuel et de l'écrit des deux rives, caricaturistes, experts, artistes, associations ou institutions ayant un rôle clef et novateur dans la région avec des simples citoyens.

Journées avec la presse en Méditerranée | La Villa Méditerranée, AViTeM, SAMAR Media, W.A.R., Younes Sabeur Chérif, Khader Abu-Seif, Moe Sabbah

Journées avec la presse en Méditerranée | La Villa Méditerranée, AViTeM, SAMAR Media, W.A.R., Younes Sabeur Chérif, Khader Abu-Seif, Moe SabbahParce que l'information libre constitue l'un des socles de la démocratie, l'initiation au décryptage des médias, voire à leur production, constitue l'un des cheminements vers une citoyenneté plus lucide et active. La Villa Méditerranée/AViTeM situe son action dans cette perspective : multiplier les possibilités de prises de parole dont la grande diversité constitue précisément le caractère commun aux deux rives de la Méditerranée.

En prenant appui sur les appels à projets « Médias citoyens en Méditerranée » portés par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le programme de ces Journées entend faire connaître aux habitants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur les réalités médiatiques du pourtour Méditerranéen.

Ces échanges seront l'occasion de débattre et d'offrir des clefs de compréhension sur les enjeux actuels de la région euro-Méditerranéenne tandis que des plateaux TV et radio s'installeront au sein de la Villa Méditerranée pour s'en faire l'echo.

Des médias en ligne et communautés de « web citoyens » exposeront leurs projets innovants et proposeront des formations au webdocumentaire pour des journalistes en herbe, des séminaires professionels autour de médiation numérique. Un atelier sera également délivré par des professionnels pour permettre à de jeunes journalistes de comprendre des enjeux médiatiques et créer des connexions avec leurs homologues.
Enfin, ces journées permettront, dans le même espace et le même temps partagé, une parole spontanée et vivante, des échanges d'expériences vécues d'hommes et de femmes, de part et d'autre de la Méditerranée.


Par Alfred Mignot - Source de l'article La Tribune

Aucun commentaire: