Translate

dimanche 26 juin 2016

MedCOP Climat - Tanger abritera le 2e Forum méditerranéen le mois prochain

La ville de Tanger abritera, les 18 et 19 juillet, le deuxième Forum méditerranéen pour le Climat la MedCOP Climat, à l’initiative du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Tanger_Med-Cop-22.jpg

Espace de débats, d’échange, de créativité et de décision, ce Forum méditerranéen pour le climat sera marqué par la présence de plus de 2.000 acteurs de l’espace méditerranéen qui animeront, deux jours durant, plusieurs conférences.

Placé sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cet événement de dimension mondiale se situe en droite ligne des enjeux que relève l’organisation par le Maroc de la 22e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, a indiqué un communiqué du Conseil de la région.

Conscients de la grande fragilité des équilibres climatiques nécessaires à la préservation de bonnes conditions de vie et de développement humain, les 22 pays qui constituent l’espace méditerranéen se mobiliseront à cette occasion et à l’instar de l’édition précédente (MedCOP21), tenue les 4 et 5 juin à Marseille à l’initiative de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en vue de faire entendre leur voix et de décider, ensemble, des moyens de lutte contre le dérèglement climatique et des politiques d’adaptation.

Cette édition ambitionne d’exprimer la parole de la région méditerranéenne et ses spécificités, en tant que «hub climatique»«, et de l’inscrire dans l’agenda des solutions, et ce en vue de promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la valorisation des bonnes initiatives locales.

Il s’agit également d’encourager les approches multi-acteurs favorables à la généralisation de bonnes pratiques, et à l’innovation technologique, sociale, économique et financière, et de s’inscrire dans la démarche du déploiement des solutions portées par les villes et régions, les entreprises, les associations et les centres de recherche.

Cette grand-messe vise également à affirmer la voix de la Méditerranée dans les négociations et à mobiliser les acteurs de tous les pays du pourtour méditerranéen afin de trouver et de déployer des solutions concrètes.

Ce forum constitue, à cet égard, une opportunité pour mettre en exergue l’expérience marocaine en matière de développement durable, tant au niveau des grands choix de politiques publiques que des expériences réussies en matière d’efficacité énergétique, de la préservation des écosystèmes fragiles (les zones oasiennes et celles humides), et de promotion des énergies alternatives, avec l’adoption du plan national de développement de l’énergie solaire, a ajouté la même source.

Espace de débats, d’échange, de créativité et de décision, ce Forum méditerranéen pour le climat sera marqué par la présence de plus de 2.000 acteurs de l’espace méditerranéen qui animeront, deux jours durant, plusieurs conférences.

Au programme de ce Forum méditerranéen figure l’organisation d’ateliers thématiques, de conférences et de tables rondes autour des questions climatiques, outre la présentation d’une Médina des Solutions, qui exprime les possibilités qu’offre l’économie circulaire en matière d’adaptation aux changements climatiques, à travers des solutions créatives et novatrices au service de la durabilité.

A cela s’ajoute l’organisation d’un forum dédié aux jeunes, qui sera couronné de la création du réseau des jeunes méditerranéens pour le climat, et de la signature d’une charte de valeurs pour ce réseau. 

Source de l’article Le Matin

Aucun commentaire: