Translate

jeudi 9 juin 2016

Égypte : l’anticipation des compétences au programme de l’atelier GEMM



L’initiative Gouvernance pour l’Employabilité dans la Méditerranée (GEMM), financée par l’UE, a récemment organisé un atelier en Égypte pour débattre du soutien des partenariats entre les entreprises et les établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) afin de mieux répondre aux besoins en termes d’anticipation des compétences et de marché du travail.
 
Ahmed Elgoushy, vice-ministre de l’éducation et la formation technique, participait à cet atelier aux côtés d’employeurs, de prestataires d’EFTP et d’experts internationaux.
 
Dans le cadre du programme GEMM, l’Égypte a mis sur pied un projet pilote dans la région de Menoufia destiné à promouvoir les partenariats entre les entreprises et les prestataires d’EFTP afin de faire face aux besoins en matière de compétences dans le secteur de l’agro-alimentaire.
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM

 

Aucun commentaire: