Translate

dimanche 26 juin 2016

G7 : des mesures exceptionnelles pour redynamiser l’économie tunisienne

La Tunisie et le groupe des Sept pays les plus industrialisés (G7) ont lancé, hier, un nouveau mécanisme de coopération économique, ayant pour objectif de mobiliser le soutien de ces pays et de l’Union européenne pour la promotion de l’économie et l’augmentation du taux de croissance.

G7 Essebsi Merkel L'Economiste MaghrébinLors d’une réunion coprésidée par Khemaïs Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, Yassine Brahim, ministre de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, en présence des ambassadeurs des pays du G7 et de l’UE, M. Jhinaoui a affirmé que ce mécanisme permettra à la Tunisie, à travers des mesures exceptionnelles dépassant le cadre du soutien traditionnel, de relever les défis financiers et économiques et de contribuer à redynamiser l’économie tunisienne, notamment via la réduction du taux de chômage et le développement régional.

A l’issue de ce nouveau mécanisme, des ressources financières requises seront mobilisées afin d’accompagner le plan de développement stratégique 2016 – 2020 et de participer avec efficience à la conférence internationale de l’investissement qui sera tenue les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis.

De son côté, M. Brahim est revenu sur l’amélioration des indicateurs d’investissement en Tunisie au terme des quatre premiers mois de l’année, notamment l’investissement public, précisant que le nouveau mécanisme vise à accélérer les projets de développement inscrits au plan quinquennal.

En ce sens, les ambassadeurs des pays du G7 et de l’UE ont déclaré qu’à travers ce mécanisme, les délais d’étude des projets et leur financement seront réduits pour répondre aux besoins urgents du pays.

A noter que la création de ce mécanisme s’inscrit dans le cadre du suivi de la participation du président de la République, Béji Caïd Essebsi, au sommet du G7, tenu les 7 et 8 juin 2015 en Allemagne.

Source de l'article l’Économiste maghrébin

Aucun commentaire: