Translate

dimanche 26 juin 2016

Un projet européen donne une seconde vie aux déchets organiques



Afin d'augmenter la quantité de déchets verts recyclés, le projet SCOW (Tri sélectif des déchets biodégradables dans les zones touristiques et valorisation dans des centres de compostage agricole), financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière « Bassin maritime Méditerranée » (CTMED), a introduit le tri sélectif et le ramassage porte-à-porte dans 50 municipalités de la Méditerranée : un total de 17 719 citoyens ainsi que 600 entreprises et établissements publics (à savoir hôtels, restaurants et écoles) ont été impliqués dans les activités de recyclage des déchets organiques.
 
La grande quantité de déchets collectés a été traitée dans 14 petites installations de compostage à petite échelle, construites dans le cadre du projet dans tous les territoires concernés. À plein régime, les installations seront en mesure de gérer 8 200 tonnes de déchets organiques par an et produire 2 300 tonnes de compost de qualité. Enfin, le compost produit a été utilisé par 60 agriculteurs pour augmenter la productivité de leurs cultures, tout en réduisant l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides.
 
Pour transférer les bonnes pratiques développées par SCOW, un réseau MedCompost a été créé, offrant à ses membres un accès à des rapports techniques, à un catalogue de bonnes pratiques et à de l'expertise pour guider les institutions intéressées dans la conception et la mise en œuvre de plans permettant gérer efficacement et d’utiliser les déchets organiques.
 
Le projet SCOW répond au défi de l’augmentation de la production de déchets en Méditerranée qui est due aussi bien à la croissance démographique qu’au développement des activités agricoles. L’initiative vise en particulier les zones touristiques où les déchets biodégradables collectés seront valorisés sous forme de compost pouvant être utilisé comme engrais par les agriculteurs. Le projet entend aussi favoriser l’essor de nouvelles opportunités d’emploi liées aux activités de ramassage, transport et recyclage des déchets.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: