Le Comité des Régions (CdR) de l’UE organise, le 14 juin 2016 à Bruxelles, un Forum des Ambassadeurs de la Convention sur le climat et l’énergie, qui sera centré sur les défis et les solutions spécifiques de la région euro-méditerranéenne.
La première partie de ce forum verra le lancement d'un nouveau réseau de soutien appelé « Ambassadeurs de la Convention ». Ce réseau concrétisera l’appui politique à l’action locale pour souligner l’importance des autorités locales et régionales dans la mise en œuvre des objectifs de l’Union de l’énergie et des engagements pris lors de la COP de Paris.
Après cela, une session politique sera consacrée à l’Union de l’énergie et aux aspects territoriaux des réductions d’émissions dans le secteur énergétique, sous une nouvelle perspective euro-méditerranéenne. Cette session servira à préparer des activités conjointes à mener entre la commission Environnement, changement climatique et énergie (ENVE) du CdR et l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) en rapport avec la COP 22 à Marrakech.
La seconde partie du forum, centrée sur les « Ambassadeurs de la Convention », décrira les objectifs et les futures activités des membres de ce groupe axé sur le climat et l’énergie, présentera leurs bonnes pratiques et recommandations politiques ainsi que les outils dont ils disposent pour leur travail de promotion.
La Convention des Maires est un mouvement mondial qui a commencé au sein de l'UE. Il associe les autorités locales et régionales qui s’engagent volontairement à accroître l'efficacité énergétique et l'utilisation des sources d'énergie renouvelables sur leurs territoires. En s’engageant, les signataires de la Convention visent à atteindre et dépasser l'objectif de réduction des émissions de carbone de 20% fixé par l’UE d'ici à 2020. Actuellement, quelque 6300 villes et villages à travers 54 pays ont signé la convention.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Énergie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire