Translate

dimanche 19 juin 2016

Consommation et production durables : la Jordanie lance un plan d’action avec le soutien du projet européen SwitchMed

Le ministère de l’environnement de Jordanie, avec le concours du projet SwitchMed, financé par l’UE, a élaboré un plan national de stratégie et d’action pour l’intégration de la consommation et production durables dans les secteurs de l’agriculture/de la production alimentaire, des transports et de la gestion des déchets.  
 
Cette stratégie, qui couvre la période de 2016 à 2025, détermine trois objectifs stratégiques :  
  • Mettre en place une plateforme nationale pour institutionnaliser le processus d’intégration de la consommation et production durables dans les plans des secteurs concernés, cela afin d’assurer la cohérence, la coordination et la mise en œuvre des activités en la matière aux niveaux national et régional.
  • Élaborer et mettre en œuvre des objectifs opérationnels nationaux de consommation et production durables dans le pays afin de promouvoir et de renforcer l’économie verte et circulaire ainsi que de soutenir les cadres politiques régionaux et nationaux permettant le développement durable.
  • Engager les parties prenantes clés à élaborer, mettre en pratique et évaluer des modèles de consommation et production durables et des mesures d’économie circulaire.
En outre, cette stratégie fixe plusieurs objectifs opérationnels pour chaque secteur et propose des actions, des activités et des indicateurs de progrès, notamment des valeurs de référence et des valeurs cibles.
 
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 
 
Pour en savoir plus
SwitchMed – fiche et actualités

Aucun commentaire: