Translate

dimanche 12 juin 2016

Un master class pour développer la culture d'entreprise au sud de la Méditerranée

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED), organisation patronale du secteur privée, représentant les intérêts et les instances de plus de 22 Confédérations Membres provenant de la Rive Nord et Sud de la Méditerranée, a organisé à Tunis au siège de l'UTICA une Master Class repartie en 2 journées, les 31 mai et 1 juin 2016, visant à développer la culture d’entreprise dans les pays du Sud de la Méditerranée dans le cadre du projet EUROMED INVEST, géré par la MedAlliance (ANIMA, ASCAME, EUROCHAMBRES & BUSINESSMED).

La MedAlliance a fait preuve d’une grande capacité à mobiliser un large nombre d’actions pour le développement des PME, de l’investissement et des partenariats d’affaires à travers les programmes Invest in Med dans le passé et Euromed Invest.

L’objectif général du projet EUROMED Invest est de promouvoir les affaires et les investissements privés dans la zone Euro-Méditerranéenne afin de contribuer au développement économique inclusif de la région. 
Ces formations s'adressent à un groupe sélectionné de jeunes porteurs de projets afin d'accroître leur capacité à formuler et développer leur projet d’entreprise.

L'apport de formateurs expérimentés et d'entrepreneurs de succès du Sud de la Méditerranée (femmes entrepreneuses et talents de la diaspora en Europe) assure à la fois un apprentissage théorique et pratique.

Cette Master Class vise à répondre à la demande croissante d’un type de petites entreprises ayant une approche culturelle et créative afin de pouvoir et savoir exister dans un marché (tunisien et international) qui évolue selon les tendances culturelles et numériques. Les startups participantes se doteront des outils de gestion d'entreprises adaptés aux nouveaux défis qu’offrent la culture et la nouvelle industrie d’aujourd'hui (marketing et communication, design et présentation, développement du produit et internationalisation, adoption et déploiement de solutions TIC).

BUSINESSMED, dont le siège est au sein de l'UTICA à Tunis, est gérée par la Secrétaire Générale, Mme Jihen Boutiba Mrad, présidée par M. Jacques Jean Sarraf de l’Association des Industrialistes Libanais, de deux Vice-Présidents, Mme Saida Neghza de la Confédération Générale des Entreprises Algérienne (CGEA), et de M. Alberto Baban de la CONFINDUSTRIA Italienne. 

Un nouvel élan de l’Organisation lui a permis de s’imposer comme plateforme de coopération multilatérale entre les acteurs économiques et les hommes d'affaires de la région, promotrice de l’investissement direct étranger et levier du renforcement du dialogue social et de l’intégration socio-économique de la Région Méditerranéenne.

Source de l'article Espacemanager

Aucun commentaire: