Dix start-up algériennes sont présentes, pour la première fois, au salon international VivaTechnolgy à Paris, un des plus importants salons des technologies innovantes qui regroupe plus de 5.000 participants.
VivaTechnology Paris, inauguré jeudi et se poursuivra jusqu’au 2 juillet, présente autour de 250 innovations technologiques.
Voiture sans chauffeur, robe connectée, robot pour l’éducation des enfants, un exosquelette pour la manutention, ou des outils rendus possible grâce à des imprimantes 3D, sont les quelques projets qui attireront la curiosité des bailleurs de fonds, des investisseurs et du grand public.
Pour les start-up algériennes, cet important événement sera l’occasion pour se confronter à l’écosystème mondial des start-up, s’informer directement de ce qui se fait hors d’Algérie et trouver des investisseurs pour leurs différents projets, sachant que d’importants bailleurs de fonds et de grandes entreprises du secteur numérique seront à l’affût de projets innovants.
Ces start-up algériennes ont été sélectionnées par un comité de parrainage composé de représentants du ministère de l'Industrie et des mines, du cluster numérique ADC (Algerian Digital Cluster), du cabinet de consulting EY (ex. Ernst and Young) et de chefs d'entreprises.
Dans une déclaration à l’APS, le président d’ADC, Ahmed Mehdi Omarouayache, a précisé que l’initiative consiste à prendre en charge des start-up algériennes et les faire participer à ce grand événement.
"L’objectif de cette participation est de faire rencontrer ces start-up avec tout l’écosystème mondial et de les faire confronter à la réalité du marché mondial", a-t-il expliqué, soulignant qu'avec le nouvel modèle économique de l'Algérie, le numérique en est un "axe très important, un secteur mondialisé qui n’a ni bordures ni frontières".
Pour ce coordinateur des start-up algériennes, la participation à VivaTechnology "est une première étape pour une meilleure connaissance du contexte mondial des innovations technologiques" et l’objectif reste de "trouver des partenaires, éventuellement des clients et pourquoi pas aussi des investisseurs internationaux".
Les jeunes promoteurs algériens présentent des services et solutions innovés dans divers domaines, dont notamment des solutions touchant l'utilisation des objets connectés dans le secteur de l'environnement, la télégestion des services publics, les solutions de paiement électronique de factures par le biais d'objets connectés (smartphones, TV...), la mise en place de plateformes de statistiques économiques et des systèmes intelligents antivol de véhicules.
Source de l'article Maghrebemergent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire