Translate

vendredi 1 juillet 2016

Mission accomplie pour le 1er forum des projets urbains de la Méditerranée

La manifestation organisée pour la première fois à Marseille a réuni les grands acteurs de l’aménagement de la métropole. Une occasion de mieux connaître les projets qui dessinent la ville de demain.

yves lion
(Photo une : Laure-Agnès Caradec avec Yves Lion architecte urbaniste
et Franck Geiling d'Euroméditerranée)
Environ 400 professionnels étaient réunis mercredi 8 juin à Marseille à la Villa Méditerranée pour le 1er Forum des projets urbains de la Méditerranée. La manifestation organisée par le groupe Innovapresse avec le soutien de l’Avitem a permis de faire un point sur de nombreux projets d’aménagements métropolitains, en particulier à Marseille. Trois grands chantiers étaient mis en avant : le projet du nouveau stade vélodrome, le projet dit des quartiers libres et le parc habité d’Euroméditerranée. 



Tour à tour, promoteurs, architectes, constructeurs et élus ont pris la parole pour expliquer leur démarche. Une saine émulation saluée par la vice-présidente de la Métropole en charge du logement, de l’habitat et de la politique de la ville et également conseillère régionale Paca, présidente de la Commission "Habitat, Foncier et Urbanisme", Arlette Fructus. Celle-ci s’est réjouie de la richesse des échanges et a souhaité que le forum revienne l’année prochaine. 

De même Laure-Agnès Caradec, la présidente d’Euroméditerranée et de l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise, et urbaniste de formation, a apporté sa contribution en s’impliquant dans les débats consacrés notamment aux aménagements sur la zone de l’établissement public, en particulier le parc habité d’Euroméditerranée (2000 logements) et la vaste projet urbain des quartiers libres. Laure-Agnès Caradec a conclu la journée avec Vincent Fouchier (préfecture, OCDE) et Florence Rosa (Envirobat) la manifestation lors de la séance plénière dédiée au vaste sujet de l’écologie urbaine dans le Sud. On a hâte d’être en 2017…


L’Avitem pour une offre économique d’aménagement en Méditerranée.

L’Avitem-Villa Méditerranée organisait dans le cadre du forum un atelier sur le thème « construire une offre économique d’aménagement en Méditerranée ». Cet atelier, qui s’adresse aux acteurs de l’aménagement urbain et de la promotion, avait pour objet de définir les conditions d’un meilleur accès aux marchés de l’aménagement du territoire euro-méditerranéen, notamment par la définition de services efficaces. De nombreux experts et personnalités étaient présents sur scène à commencer par François Leclerc l’architecte urbaniste qui a défini le plan guide de l’extension d’Euroméditerranée. 
Les échanges ont été riches et constructifs. Des propositions devraient suivre pour formuler une offre s’appuyant sur de la veille de projets urbains méditerranéens en cours ou émergents ; de l’animation d’un espace de dialogue ; de la mobilisation d’universitaires et d’écoles ; ou encore l’ assistance pour le montage de projets de coopération…. Go !

Par Jean François Eyraud - Source de l'article Go Met

Aucun commentaire: