Translate

mercredi 6 juillet 2016

Projet « the Caravan » : une tournée de théâtre de rue pour raconter l’histoire de réfugiés syriens au Liban



Le projet « the Caravan » financé par l’UE place les voix de réfugiés syriens de la plaine de la Bekaa au Liban au cœur d’un spectacle de théâtre de rue grâce à la narration audio enregistrée. 

L’objectif est de concevoir et de présenter un spectacle de rue participatif, élaboré de manière collaborative par des metteurs en scène professionnels et des artistes réfugiés non-professionnels, qui comprend des entrevues enregistrées avec des réfugiés syriens vivant au Liban.
 
Au cours des deux premières phases du projet, deux artistes ont passé 40 jours dans la Bekaa occidentale où ils ont travaillé avec 120 femmes (âgées de 20 à 85 ans), 60 hommes (âgés de 30 à 65 ans) et 50 enfants (âgés de 6 à 13 ans) provenant de quatre camps différents. Ils ont organisé des ateliers de narration dans lesquels les participants ont discuté de leurs réflexions, leurs expériences et leurs besoins liés à l’intégration dans la société libanaise.  Vingt histoires ont été enregistrées au cours de cette phase.
 
En avril, la troisième phase du projet « the Caravan » a été lancée, au cours de laquelle des acteurs ont été sélectionnés pour jouer huit histoires dans le cadre de la tournée liée au projet. Les participants ont ensuite procédé à la préparation et aux répétitions pour le spectacle final de la tournée, qui a commencé le 21 juin et durera jusqu’à la fin du mois de juillet.
 
Étant donné que les membres du groupe ne peuvent pas se déplacer librement au Liban en raison de leurs titres de résidence, d’autres acteurs syriens professionnels reproduiront le spectacle dans les zones en dehors de la plaine de la Bekaa.
 
Le projet « the Caravan » est co-financé par l’UE au titre du projet Drame, Diversité et Développement, mis en œuvre dans le cadre du programme Med Culture financé par l’UE. 
 
En savoir plus
Projet Caravan – site internet et page Facebook
"Drame, Diversité et Développement" (DDD) page internet
Med Culture page internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée -  fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média

Aucun commentaire: