Translate

mercredi 6 juillet 2016

La 12ème édition du Festival international de la culture amazighe du 15 au 17 juillet à Fès

La 12ème édition du Festival international de la culture amazighe aura lieu du 15 au 17 juillet à Fès, sous le thème "Amazighité et cultures méditerranéennes : Le vivre-ensemble".

La 12ème édition du Festival international de la culture amazighe du 15 au 17 juillet à Fès

Initiée par l’Association Fès-Saiss et le Centre Sud Nord, cette manifestation culturelle vise à réunir des artistes et des intellectuels de pays du pourtour méditerranéen afin de créer une synergie autour des Arts et de la Culture, facteurs de dialogue, de compréhension et de paix. 

Le festival, devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les mélomanes et les passionnés de la musique amazighe, tend aussi à fédérer les efforts des pays méditerranéens en vue de mettre en valeur les valeurs humanistes de liberté, de fraternité , de paix et de cohabitation et par ricochet, combattre la violence et l’extrémisme. 

Il vise également à mettre en avant la richesse et la diversité de la culture amazighe et les autres cultures de la rive Sud à travers la présentation des diverses expressions et créations artistiques, outre les échanges fructueux et le dialogue entre les artistes et les associations pour développer des projets communs à l’échelle régionale. 

Initié en partenariat également avec la Fondation Esprit de Fès, le Festival international de la culture amazighe porte sur plusieurs axes, dont un forum international sur le thème "Amazighité et Cultures Méditerranéennes: le vivre-ensemble" et des tables rondes sur le rôle et l’apport des artistes et des intellectuels de la Méditerranée à la culture de la paix. 

Ce festival qui réunit une dizaine de pays méditerranéens prévoit aussi une exposition artistique, une foire de produits d’artisanat, une exposition de livres, des lectures poétiques et des concerts de musique amazighe et méditerranéenne ainsi que d’autres activités culturelles et artistiques. 

Source de l'article Atlasinfo

Aucun commentaire: