Translate

mercredi 6 juillet 2016

Jordanie: la Commission propose une nouvelle assistance macrofinancière de 200 millions d’euros



À la demande de la Jordanie, la Commission européenne a proposé d’accorder à la Jordanie une nouvelle assistance macrofinancière (AMF) de 200 millions d’euros au maximum, sous forme de prêts à moyen terme à des conditions financières favorables.
 
Cette aide s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large convenu par l’UE et d’autres bailleurs de fonds internationaux lors de la conférence de Londres sur l’aide à la Syrie et aux pays de la région qui s’est tenue en février 2016, afin d’aider la Jordanie et d’autres pays de la région à atténuer les conséquences négatives, sur le plan social et économique, liées aux conflits régionaux et à la présence d’un grand nombre de réfugiés syriens.
 
L’assistance macrofinancière de l’UE aidera la Jordanie à couvrir ses besoins de financement extérieur en 2016 et 2017, tout en facilitant les réformes destinées à renforcer la balance des paiements et la situation budgétaire, à améliorer le climat des investissements et à favoriser l’intégration économique et la convergence réglementaire avec l’UE. L’objectif ultime est d’aider la Jordanie à réunir les conditions d’une croissance économique durable, inclusive et créatrice d’emplois au bénéfice des Jordaniens ainsi que des réfugiés syriens et des autres réfugiés vivant en Jordanie. L’UE est déterminée à l’aider dans ses efforts de réforme et à formaliser cette aide par un programme de partenariat ambitieux pour les années à venir.
 
Le Parlement européen et le Conseil doivent approuver ce nouveau programme d’assistance macrofinancière avant que les versements puissent débuter, dans le courant de l’année. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet

Aucun commentaire: