Pour mettre en valeur le potentiel de la région méditerranéenne
L’Union pour la Méditerranée (UpM) oeuvre en vue de la mise en place d’un modèle fort de coopération régionale, en vue de trouver des initiatives et des projets concrets dans la région méditerranéenne. Ainsi, jusqu’à la date d’aujourd’hui, les États membres ont approuvé 45 projets de coopération représentant plus de 5 milliards d’euros d’investissements pour la région, dont 22 sont déjà en cours de mise en oeuvre.
Ces derniers concernent plus de 100.000 citoyens dans le domaine de l’emploi chez les jeunes et de la croissance inclusive, 50.000 personnes dans le domaine de l’autonomisation socio-économique des femmes, et 1.000 PME de la région, qui bénéficieront de soutien dans leur développement. «Nous devons renforcer la dimension régionale et l’approche collaborative dans nos efforts de coopération communs afin de promouvoir le développement humain et la création d’emplois, en particulier chez les jeunes, qui représentent notre principal atout pour l’avenir et la stabilité de notre région», a annoncé Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’UpM, au cours de la dernière réunion ministérielle de l’UpM pour la coopération et la planification régionales.
M.Sijilmassi s’engage à continuer de lutter, au travers de ses activités, contre les causes socio-économiques profondes des défis actuels en matière de sécurité et de migration. À cet effet, «un agenda commun renforcé visant au développement humain ainsi qu’à la stabilité et à l’intégration en Méditerranée sera mis en place. Investir dans l’intégration régionale c’est investir pour la stabilité et la paix», a-t-il ajouté. Toujours selon le patron de l’UpM, «le secrétariat travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et un réseau actif de partenaires euro-méditerranéens pour appuyer les promoteurs de projet pendant tout le cycle du projets : de l’assistance technique jusqu’à la réalisation, y compris la planification financière et la collecte de fonds».
Il faut mentionner que la région méditerranéenne fait actuellement face à des défis sans précédent, liés non seulement au terrorisme, à l’extrémisme et à la migration irrégulière, mais aussi à des problématiques environnementales et socio-économiques telles que le changement climatique et le chômage des jeunes. Face à ce constat, il convient de rappeler avec force l’existence d’un potentiel largement inexploité en termes d’opportunités à saisir dans la région. Une intégration régionale plus forte est plus que jamais essentielle pour assurer un meilleur avenir socio-économique en Méditerranée, condition nécessaire pour la stabilité de la région.
Par Houda El Fatimi - Source de l'article Aujourd'hui Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire