Les plus beaux sites et monuments du Cap Bon, en Tunisie, ouvriront leurs portes le 7 Octobre de 9 heures à 17 heures, donnant aux citoyens tunisiens et aux touristes l'occasion de découvrir une foule de merveilles et de trésors inconnus.
L'événement est la première journée portes ouvertes pour les sites archéologiques, monuments et musées du Cap Bon, sous le thème «Le patrimoine, une richesse pour tous» à être organisée dans le cadre du projet financé par l'UE ArcHeritage, qui fait partie du programme CIUDAD.
Il sera possible de visiter le site archéologique de Pupput et le fort de Hammamet, le site archéologique de Neapolis et le musée régional de Nabeul, la forteresse de Kelibia et le site punique de Kerkouane. Durant cette journée le Cap Bon dévoilera ses produits artisanaux, ses merveilleux sites historiques, ses monuments et musées à travers des visites guidées, des dégustations, des animations, etc.
Cet évènement est organisé par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, en collaboration avec la province de Cagliari, la Commune de Nabeul, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap Bon et l’association ETE+.
Quatre pays - la Tunisie, l'Italie, la Roumanie et la Russie - sont impliqués dans le projet ArcHeritage.Le projet vise à créer un réseau entre ces territoires afin de mettre en œuvre des politiques et stratégies communes. L’idée est d’offrir un produit de tourisme passionnant et interactif permettant aux citoyens de voir et d’expérimenter par eux-mêmes les processus, méthodes et matériaux utilisés par les anciens Romains pour la production de poterie, huile, vin, etc.; et de créer un itinéraire international des processus de production et du style de vie de l’ancienne Rome. Le projet établira un réseau d’artisans, entreprises et entrepreneurs locaux (particulièrement des femmes et des jeunes) qui seront invités à participer à des ateliers et aidés dans le développement et la commercialisation de ces nouveaux produits. Le projet développera également une stratégie commune et des plans d’action pour le développement de chaque région et la création d’outils et de matériels promotionnels pour promouvoir leur patrimoine commun.
Le projet est financé au titre du programme CIUDAD de l'UE, qui vise à aider les pays de l'IEVP - Est et Sud - à parvenir à un développement durable en renforçant la capacité des collectivités locales à encourager la participation dans le développement et la prestation de services, afin de s'assurer qu'ils sont pertinents pour les citoyens et qu'ils permettent une utilisation optimale des ressources.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire