11ème Convention France-Maghreb, sous le signe du renouveau économique et politique


« La Convention France-Maghreb réussira là où les politiques ont échoué… » Dixit Hassan Abouyoub, ex-ambassadeur du Maroc en France… qui ne pensait pas si bien dire ! S’exprimant il y a quelques années à propos de cette rencontre qui en est aujourd’hui à sa 11ème édition, il résuma ainsi en une phrase (lapidaire) tout ce que peut accomplir la communauté économique le temps d’une rencontre multilatérale quand les politiques ont pour habitude de se perdre en discours creux et en conjectures stériles.

 
C’est donc le 7et 8 mars prochain que Paris accueillera à la Cité de la mode et du design la 11ème édition de la Convention France-Maghreb. Une rencontre qui réunit depuis 2002 la France et les cinq pays du Maghreb arabe : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie et la Mauritanie.

Alors que réserve cette 11ème édition ? Quels sont ses objectifs ?

Mohamed El Ouahdoudi, organisateur de la rencontre a lors d’un passage à Casablanca le 5 février, tracé les perspectives de cette Convention qui est aussi celle de l’amitié et de la coopération entre la France et son pré-carré maghrébin. La Convention France Maghreb en chiffres : 60 exposants et partenaires, 1000 visiteurs professionnels, 200 congressistes, 9 Grandes conférences, 20 ateliers thématiques, 8 Trophées France Maghreb par catégories professionnelles.

Force est de constater que depuis 2002, la Convention France-Maghreb est un rendez-vous constant et régulier. Chaque année, des réalisations, des concepts qui se rapprochent. Un rendez-vous qui fédère les entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, les associations, les cadres, les institutionnels, les médias et la jeunesse. Avec  ne vision et une ambition : la construction du marché maghrébin commun. Pour l’instant encore une utopie… il faut le reconnaitre.

Prééminence quasi-générale de la France, alors que les Maghrébins continuent à se tourner le dos…
La France est premier partenaire de tous les pays du Maghreb. Ces derniers, premiers clients de la France devant la Chine (22 milliards d’euros d’échanges). La France, premier pays d’accueil des Maghrébins dans le monde. Le Maghreb, premier pays d’accueil des Français et des binationaux dans le monde. Le constat se passe de commentaires : la France est économiquement très présente au Maghreb et le Maghreb très dépendant aussi il faut le dire de la France…

Pendant ce temps, les pays du Maghreb continuent à se tourner le dos, puisque le commerce inter-maghrébin est le plus faible de toutes les régions du monde (5% !)
Selon M. Ouahdoudi, « un certain patriotisme économique  français envers le Maghreb évolue vers du « gagnant-gagnant ». Un autre patriotisme économique inter-maghrébin bloque les échanges…. » En effet, les rivalités ne manquent pas et le manque à gagner pour les maghrébins entre eux n’a pas fini de profiter à la France. Qui est capable de faire jouer les synergies ? La Libye et l’Algérie, des puissances pétrolières ont la potentiel d’impulser de grands projets maghrébins structurants ; le Maroc et la Tunisie, des opérateurs multisectoriels; la Mauritanie, relais vers l’Afrique sub-saharienne… Bref, un grand gâchis qui semble-t-il a encore de beaux jours devant lui. La 11ème édition de la Convention France-Maghreb, réussira-t-elle à inverser le cours des choses ?

Quoi de neuf à la 11ème Convention France Maghreb?
Tout d’abord, un lieu nouveau : la Cité de la mode et du design à Paris.  A signaler, le partenariat renouvelé avec la Mairie de Paris, et ce, depuis la 2ème  édition. Quarante cinq entreprises exposantes et partenaires déjà confirmées. Des centaines d’entreprises françaises, congressistes et visiteurs. Pour la partie marocaine, la présence du CRI Agadir Sous Massa Draa, du CRI Meknès Tafilalet, de l’institut marocain des relations internationales, partenaire de la manifestation. Du coté institutionnel, la participation du Ministre du Transport et de l’Equipement avec une allocution sur la stratégie de son département.

La Libye sera présente avec un pavillon regroupant entreprises et administrations et également la présence du Ministre de l’Industrie. A signaler également le partenariat avec la Chambre de commerce France Libye
Tunisie, Algérie, Mauritanie: plus de quarante entreprises attendues et des officiels en cours de confirmation. A noter, qu’à l’instar de Marrakech qui a accueilli en 2012 la 10ème Convention France-Maghreb, en 2014, Alger accueillera la 12ème édition de cette manifestation.

Thématique générale: Quels projets France Maghreb en 2013?
En effet, devant le déficit d’image de l’espace maghrébin, en décalage avec ses réalités économiques, il est important  de montrer les domaines d’activité en vogue, et les programmes d’investissements des pays de l’espace France Maghreb. En plus des conférences pays, la Convention France-Maghreb innove cette année en mettant en place le  « Village numérique Euro Med. »
Les conférences de la Convention France Maghreb constituent des espaces de débats et de rencontres très prisés par les participants.

Trophée France - Maghreb 2013
Chaque année des initiatives exemplaires sont récompensées, dans les domaines des NTIC, de l’entreprenariat, du financement et de la bancarisation et des initiatives à caractère social. Des trophées seront remis lors de la 11ème Convention France Maghreb. Les futurs lauréats des Trophées France Maghreb sont identifiés avec l’aide des médias, des éditeurs, et parfois des anciens lauréats et des partenaires. Des projets peuvent être également présentés via le site de la Convention France Maghreb, www.convention-france-maghreb.com

Une enquête est conduite sur la pertinence du projet, le futur lauréat présente une description argumentée. Le caractère innovant doit faire l’unanimité y compris auprès des paires et de la concurrence éventuelle. Le projet doit représenter un enjeu important pour la région du Maghreb, l’espace France Maghreb, avec des possibilités de transfert de savoir-faire qui peuvent bénéficier à tout l’espace France Maghreb.
Au Maroc, deux lauréats sélectionnés:

- Le projet Barid E-sign : « Barid e-sign est une innovation technique et organisationnelle qui permet d’apporter une notoriété aux échanges électroniques et moderniser les relations usagers – administration, de faciliter l’amélioration du climat des affaires, et constitue une véritable innovation dans le secteur public, devenu une priorité de progrès de l’ensemble de la société marocaine » .

- Madame Miriem Bensalah-Chaqroun en tant que première femme élue présidente du patronat au Maghreb, et pour la réussite de son entrée sur la scène économique marocaine et internationale (un discours remarquable lors de la rencontre France Maroc du 7 décembre 2012).

Programme & Source Emarrakechinfo

Aucun commentaire: