La BEI et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables vont promouvoir la production d'énergie renouvelable au Sud de la Méditerranée



La Banque européenne d’investissement (BEI) et l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA, International Renewable Energy Agency) lancent une étude conjointe pour promouvoir la production d'énergie renouvelable dans la région méditerranéenne

L'objectif de cette coopération est d'évaluer conjointement la capacité de la région à attirer les investissements étrangers pour développer les industries locales d'énergie renouvelable.
 
Selon un communiqué de presse, l'étude analysera et détaillera les chaînes d'approvisionnement pour la production d'énergie renouvelable dans la région. Elle indiquera également les lacunes identifiées dans chaque pays pour développer les capacités de production d'énergie renouvelable et émettra des recommandations pour que les institutions financières internationales financent le développement de ce secteur dans la région.
 
Les pays partenaires méditerranéens sont confrontés à d'énormes défis énergétiques, précise le communiqué de presse. Selon l'Observatoire méditerranéen de l’énergie (OME), la demande d'énergie dans la région sera quatre fois supérieure à celle de l'UE, en raison de l'expansion démographique, alors que le Sud de la Méditerranée est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique. Parallèlement à cela, la région doit s’attaquer au chômage, un problème majeur en particulier chez les jeunes diplômés. Pour relever ce défi, au moins 20 millions d'emplois devraient être créés au cours de 20 prochaines années.
Les résultats de cette étude conjointe sont attendus pour la fin 2013. 
 
Pour en savoir plus
IRENA – site internet
FEMIP – site internet
FEMIP - Énergie

Aucun commentaire: