Appel à communications : “Intégration(s) en Méditerranée”


Depuis 2011, un processus de transformation politique s’est engagé dans un grand nombre de pays arabes partenaires de l’Union Européenne (Partenariat Euro-méditerranéen – PEM).

Or, les révolutions en cours n’affectent pas seulement les sociétés considérées mais la région euro-méditerranéenne dans son ensemble, y compris l’Union Européenne. Les révolutions au sud, mais aussi les évolutions profondes que connaît l’Union Européenne depuis 20 ans, engagent en effet à questionner cet ensemble géopolitique sous l’angle des modalités de cette intégration, de ses limites, de ses ruptures, de sa diversité et de ses paradoxes. C’est cette relation complexe entre intégration et fragmentation que ce colloque se propose d’aborder.

Dans ce contexte historique nouveau, ce colloque pluridisciplinaire a pour objectif de dresser  un état des lieux analytique de l’« Euroméditerranée », une région qui est une construction politique mise en oeuvre par l’Union Européenne envers ses « partenaires méditerranéens » depuis les années 1990 au moyen de nombreuses initiatives, coopérations, partenariats.
Ce colloque a pour objectif de rendre compte des effets normatifs directs et indirects des  politiques Euromed et des dispositifs institutionnels sur les pratiques sociales et spatiales des acteurs de la région « euro-méditerranéenne », comprise dans son acception spatiale la plus large.

Cette exploration privilégiera les grands thèmes suivants :

- De l’intégration par le haut à l’intégration par le bas : une nouvelle approche de l’espace euro-méditerranéen

Nous examinerons les formes d’intégration qui se construisent dans l’espace méditerranéen malgré et avec les écarts (par exemple le différentiel de développement ou les perception de l’autre), les limites (par exemple les effets frontières) et les conflits. Ces aspects de l’intégration seront analysées dans leur rapport au cadre du Partenariat, selon qu’il les impulse, qu’elles se développent malgré lui, ou encore contre lui. Il s’agit moins d’analyser les effets du PEM – un projet d’intégration régionale impulsé « par le haut » – que d’examiner la variété des processus, pratiques, représentations, perceptions, lieux et espaces… qui se justifient d’une analyse en termes d’intégration. 
Les acteurs (individuels, collectifs, privés, gouvernementaux, institutionnels…) qui façonnent cette intégration (parfois inattendue ou paradoxale) adaptent leurs stratégies aux possibilités et aux contraintes politiques, juridiques, économiques du PEM, et/ou de l’Union Européenne, et/ou des Etats-Nations. Ils contribuent à dessiner une géographie alternative de la région euro-méditerranéenne, Union Européenne géographie qui se structure au travers d’espaces transnationaux de différentes natures, à différentes échelles, mais aussi autour de lieux d’articulation et d’interface de réseaux, de routes, de lieux dans lesquels la visibilité et l’invisibilité peuvent être négociées, dans lesquels des pratiques illégales ou seulement alternatives peuvent se développer.

- Normes, modèles et intégration régionale

Les formes de l’intégration dans l’espace euro-méditerranéen sont en partie le résultat de laproduction de plus en plus importante de normes, de leur exportation, de leur diffusion, de leur circulation. L’Union Européenne est l’un des grands producteurs de normes dans la région méditerranéenne. Elle exporte ces normes vers les pays partenaires au travers les coopérations inscrites dans le Partenariat mais aussi du fait de la position dominante de son marché intérieur.
Cependant, l’UE n’est par la seule exportatrice de normes dans la région, dans un contexte de concurrence internationale accrue, notamment en provenance des pays du Golfe. La formidable puissance normative américaine ne doit pas non plus être négligée.
Quels sont les impacts de cette production et de cette circulation normative sur les pays du sud, et sur l’intégration en Méditerranée? Comment se diffusent ces normes, comment sont-elles adoptées, mais aussi adaptées, voire contournées ? Quels sont les espaces qu’elles définissent ? Quel est l’impact de l’intériorisation de cette intégration normative sur les politiques, l’économie, les acteurs sociaux et économiques, les perspectives des populations, les regards croisés sud-nord? Avec la question des normes se pose celle des modèles qui circulent dans cette région. Le projet européen lui-même, ou bien la façon dont il construit des partenariats bilatéraux, est en soi producteur de normes et de modèles qui influencent fortement les pays avec lesquels il noue un partenariat, dans des domaines aussi divers que le développement économique, les accords commerciaux, les politiques de décentralisation, la planification du développement urbain, etc…
Les influences touchent également des dynamiques ne relevant pas de politiques publiques, comme les pratiques professionnelles, les modes de consommation, la production culturelle, le sens et la perception des identités, etc. Ces influences peuvent être concurrentielles, qu’elles viennent d’Europe ou des Etats-Unis, de
Turquie, du Golfe ou même d’Iran. Cette question des modèles se pose avec une acuité nouvelle dans le contexte des révolutions arabes et des nouveaux pouvoirs qui s’installent.

- Nouvelles géographies de l’espace euro-méditerranéen : circulations et espaces transnationaux, l’intégration régionale vue du sud

La Méditerranée est un espace d’intense circulation : humains, biens, services, investissements, mais également idées, culture, normes, modèles, représentations…
Le colloque identifiera d’une part en quoi et comment les différentes catégories d’acteurs sociaux qui ont des pratiques transnationales (des entreprises aux contrebandiers, des migrants aux professionnels, des individus aux réseaux sophistiqués etc.) utilisent, contournent ou doivent s’adapter aux dispositifs euroméditerranéens.
D’autre part, nous examinerons les modalités concrètes de ces circulations, qui s’appuient sur des infrastructures, des points de passages, des lieux de transition, des réseaux physiques et humains. Quels sont les lieux investis par ces circulations ? Où et comment se font les ruptures, seuils, interfaces, connexions? Quels sont les routes et les carrefours qui structurent aujourd’hui la Méditerranée ? Il s’agira également de comprendre la place occupée par l’ensemble des pratiques qui participent de « l’intégration par le bas ».
Comment prendre en compte les circulations informelles et/ou illégales, dans la mesure où elles se développent en opposition aux structures politiques tout en leur conférant une nouvelle légitimité ? La redéfinition des espaces de frontière, notamment la fermeture et l’externalisation des frontières européennes, est elle-même une conséquence et une cause de ces circulations informelles : le colloque cherchera donc à comprendre comment elles s’articulent à l’évolution des contextes normatifs et juridiques en Méditerranée.

Les processus paradoxaux de fermeture et d’intégration ont des impacts directs sur la production de nouveaux espaces transnationaux, de nouveaux lieux de l’entre-deux, de nouveaux discours, de nouvelles représentations, de nouvelles cartes mentales qui définissent un espace régional méditerranéen transnational. Le colloque s’attachera donc à examiner la production de géographies alternatives de la Méditerranée.

Modalités de soumission
Un colloque pluri-disciplinaire et international à l’Université Rennes-2, France
Des communications de toutes les disciplines relevant du droit, des sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie, ethnographie) et des sciences politiques sont bienvenues. Les communications feront état de travaux récents s’appuyant sur des études de terrain. Les communications mobilisant de nouvelles approches théoriques ou abordant des questions méthodologiques sont également bienvenues. Les questions débattues pendant le colloque englobent toute la zone méditerranéenne. Cependant, les analyses développées à partir des sociétés du sud de la Méditerranée seront privilégiées.

Les communications les plus pertinentes feront l’objet d’une publication scientifique internationale.

Les propositions de communications (400 mots), accompagnées d’une courte biographie ou CV, peuvent être envoyées en français ou en anglais.
Les langues de travail du colloque seront l’anglais et le français.
Les communications seront acceptées dans les deux langues. Cependant, afin de favoriser les débats, les supports visuels seront rédigés en anglais.

Date limite pour l’envoi d’une proposition : 6 avril 2013
 Retour du comité scientifique : 6 mai 2013
Date limite d’envoi des résumés étendus (2500 mots): 10 septembre 2013
Inscription : 60€
Résumés à envoyer à : conference-med@univ-rennes2.fr
Par Mehdi Sakatni – Source de l’information Halqa

Aucun commentaire: