Grâce au projet financé par l’UE, Al Wafaa, une nouvelle coopérative féminine spécialisée en production et commercialisation de pâtisseries a ouvert ses portes à Tanger. De son côté, Al Andaluss, une autre coopérative féminine qui a développé un centre de formation en esthétique et coiffure, a organisé sa première assemblée générale.
Tout cela est le résultat des efforts de l'Union de l'Action Féministe, une organisation marocaine qui travaille en tant que partenaire dans le projet soutenu par l'UE intitulé « Promotion de la participation des femmes et des jeunes dans les processus de développement (WYD) », mis en œuvre dans le cadre du programme régional CIUDAD.
En Février 2011, l’Union de l’Action Féministe a ouvert le ‘Women & Youth info Desk’ (WYD) qui est un guichet d’information qui vise à aider les femmes et les jeunes en recherche d’emploi ainsi que ceux et celles qui désirent créer leurs propre entreprise. Depuis son ouverture, le guichet a répondu à plusieurs demandes de création de coopératives. Ceci traduit une certaine croissance de la culture entrepreneuriale auprès des femmes et jeunes, notamment dans le domaine de l’économie sociale considérée comme levier de développement local.
Malgré les récents efforts pour redresser les inégalités entre les sexes, l'emploi féminin au Maroc et au Liban - les deux pays visés par le projet - est encore très sensiblement inférieur à celui des hommes. Au Liban, les femmes représentent moins de 20% de la population active et sont payées beaucoup moins que les hommes pour un travail comparable. Au Maroc, la participation des femmes à la population active est à peine supérieure. Le projet WYD offre une formation en entrepreneuriat, des services de soutien, de mentorat et de mise en réseau. Le projet - qui est financé dans le cadre du programme régional CIUDAD - travaille également avec les parties prenantes afin d'offrir plus de possibilités permettant de renforcer efficacement le rôle des femmes et des jeunes au sein de la communauté au sens large.
CIUDAD est un programme qui a été mis en œuvre de 2009 à 2012 et a cofinancé 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et Est, en particulier dans les secteurs suivants : Environnement durable et efficacité énergétique; Développement économique durable et réduction des disparités sociales; et bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain.
Pour en savoir plus
Promotion de la participation des femmes et des jeunes dans les processus de développement: Fiche projet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire