La feuille de route pour les médias méditerranéens présentée lors de la rencontre Euro-Med des médias



Plus de 100 représentants des organes de presse internationaux, des journalistes citoyens et d'experts interculturels originaires de 30 pays d’Europe et du Sud de la Méditerranée se sont réunis à Barcelone pour la réunion euro-méditerranéenne des médias organisée à l’initiative de la Fondation Anna Lindh, en collaboration avec l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) et le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM). 

La réunion a été marquée par le lancement d'une feuille de route pour les initiatives conjointes comme une réponse aux transitions historiques et aux tensions interculturelles dans la région méditerranéenne.
 
Travaillant ensemble pendant deux jours, les vétérans des médias et experts ont débattu des nouveaux défis et opportunités pour le reportage interculturel dans le contexte de l'éveil arabe, l'impact de la crise économique sur les valeurs sociales en Europe, et les conflits en cours dans la région. D’après le communiqué de presse de l’UpM, la réunion a également vu la présentation du premier exercice de cartographie global euro-méditerranéen des bonnes pratiques déontologiques pour favoriser l'échange et le développement des médias.
 
Al Jazeera, Al Arabiya, Al Shark Al Awssat, El Pais, la BBC, TVE, France 24, et la Deutsche Welle comptaient parmi les médias présents, en plus de quelques grandes initiatives médiatiques comme Creative Commons et le Réseau de journalisme éthique, l'Institut Panos, l’Institut arabe des medias, etc.
 
S'exprimant lors de la séance d'ouverture, Fathallah Sijilmassi, le secrétaire général de l'UpM, a déclaré : «Nous aimerions profiter de l'occasion de cette rencontre pour donner un nouvel élan à l'agenda euro-méditerranéen sur les médias. Le rôle des journalistes est crucial afin de développer l'intégration régionale dans la région, et il ne serait efficace que si nous sommes capables de créer une opinion publique régionale en offrant un cadre réel pour les médias méditerranéens ».
 
Pour sa part, André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh, a souligné: «C'est la première fois depuis la naissance du partenariat euro-méditerranéen qu'un tel réseau médiatique diversifié est convoqué, réunissant des grands médias internationaux avec des journalistes citoyens qui opèrent sur le terrain, des jeunes reporters avec des professionnels de haut niveau. Il s'agit d'une initiative essentielle pour plaider pour une rhétorique différente, auprès de la communauté médiatique, quand il s'agit de traiter de l'évolution du paysage méditerranéen. La Fondation Anna Lindh est pleinement engagée à travailler dans cette perspective, à travers une approche à long terme et en partenariat avec les leaders d’opinions. "
 
Senén Florensa, président de l'IEMed, a ajouté: "Dans cette nouvelle ère de l'évolution politique de la Méditerranée, le rôle des médias et de la formation de l'opinion publique à l'intérieur et à l'extérieur des pays concernés, sera d'une importance critique. Nous devons veiller à la durabilité de la coopération entre les journalistes de la région''.
 
La réunion de Barcelone constitue également l'une des plus importantes réunions thématiques en préparation pour le Forum Anna Lindh. Une réunion historique aura lieu du 4 au 7 Avril 2013 à Marseille avec plus de 1000 représentants de la société civile des 42 pays de l'Union pour la Méditerranée.
 
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros). 
 
Pour en savoir plus
Forum Méditerranéen Anna Lindh 2013 site internet
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet

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